Quatrième semaine de confinement et quatrième déclaration pour le chef de l’Etat. Emmanuel Macron prendra la parole, lundi 13 avril, à 20 heures, à la télévision et à la radio, pour s’exprimer sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, a annoncé l’Elysée.

Le confinement, mis en place à la mi-mars pour faire face à l’épidémie de coronavirus, qui a causé près de 11 000 décès en France, sera prolongé au-delà du 15 avril, a annoncé l’Elysée mercredi.. C’est désormais officiel, même si on ignore la durée de cette prolongation.

Le président de la République s’exprimera sur le prolongement du confinement, sur la question du port du masque, sur le traçage numérique des personnes contaminées et sur le calendrier des municipales, selon Le Parisien. “On part maintenant sur la piste d’un report en mars, dans un an”, avance un proche du chef de l’Etat cité par le quotidien.

Emmanuel Macron s’est déjà exprimé à deux reprises depuis son bureau, à l’Elysée, le 12 et 16 mars. “Régulièrement, je m’adresserai à vous”, avait-il promis lors de son deuxième discours, après avoir annoncé la mise en place du confinement en France.

Le 25 mars, à 20 heures, c’est depuis le centre hospitalier de Mulhouse qu’il s’était exprimé, pour annoncer notamment un plan massif pour les hôpitaux et l’opération militaire “Résilience”.