Ce dimanche, le pilote de 22 ans a décroché le titre de champion du monde au Grand Prix d’Emilie-Romagne, en Italie. Il s’agit de la première fois que la France remporte ce prix de vitesse moto.

On l’appelle «El Diablo» ou encore «le petit prince». Le voilà désormais couronné. Ce dimanche, Fabio Quartararo (Yamaha) est devenu le champion du monde du MotoGP. A seulement 22 ans, il est ainsi le premier Français à remporter ce titre dans la catégorie reine.

Parti de la quinzième place, il a réalisé une remontée impressionnante et a terminé quatrième de la course. Un résultat suffisant pour assurer sa victoire au championnat alors qu’il reste encore deux courses jusqu’à la fin de la saison, puisque son concurrent direct, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté cinq tours avant la fin.

La performance est symbolique pour Fabio Quartararo puisqu’elle intervient la même année que le départ à la retraite du «héros de [son] enfance», le septuple champion du monde Valentino Rossi. A l’âge auquel Rossi obtenait son premier titre dans l’élite il y a vingt ans, Quartararo roule avec sa Yamaha sur ses traces, et sur celles de l’Espagnol Marc Marquez, couronné six fois en MotoGP depuis 2013.

Né à Nice le 20 avril 1999, d’un père, Etienne, serrurier et champion de France 125 cm³, et d’une mère, Martine, coiffeuse, Fabio a toujours baigné dans la moto, qu’il découvre sur une petite «piwi» de Yamaha, déjà. Ses parents s’en rendent vite compte, le petit a du talent. Alors pour s’épanouir, dès ses 7 ans, il part en Espagne avec son père, qui ne recule devant aucun aller-retour de plus de 1 000 km pour que Fabio affronte des rivaux à son niveau. Là-bas, il enchaîne les succès et finit par s’installer, à 13 ans, près d’Alicante, chez son manager de l’époque.

Petit génie

Après des passages en demi-teinte par la Moto3 en 2015 et 2016 (2 podiums et 2 poles la première année), puis la Moto2 en 2017 et 2018 (2 podiums, dont 1 victoire, et 1 pole la deuxième année), l’espoir français a enfin confirmé en MotoGP l’année suivante, avec 7 podiums et 6 poles. Avant de remporter en 2020 la première victoire française dans la catégorie reine depuis celle de Régis Laconi à Valence en 1999.

Pour Quartararo, la consécration arrive pendant sa troisième saison en MotoGP, la première avec l’écurie d’usine Yamaha, après deux ans chez l’équipe satellite Yamaha-SRT. Sur 16 GP disputés en 2021, il a décroché 10 podiums, dont 5 victoires, et 5 pole positions. Les deux dernières manches de la saison emmèneront les pilotes en Algarve (Portugal) le 7 novembre et à Valence (Espagne) le 14.