Une école élémentaire de Paris, le groupe scolaire Lamoricière, située dans le 12e arrondissement, est fermée depuis ce mardi matin pour des cas d’infection au Covid-19. Le rectorat de Paris, contacté, confirme cette fermeture pour des raisons sanitaires, sans donner plus de précision. C’est la première fois qu’une école est fermée à Paris depuis la réouverture des établissements le 14 mai, selon Patrick Bloche, adjoint à l’éducation d’Anne Hidalgo.

Selon nos informations, un cas aurait déjà été détecté la semaine dernière dans cette école, il s’agirait d’une enseignante. Sa classe aurait été mise en quarantaine mais la fermeture n’avait pas été décidée à ce stade.
Toute la classe va être testée

Un autre cas a été détecté positif hier, lundi. Il s’agirait cette fois d’un élève d’une autre classe. « Toute la classe de cet enfant et les adultes y étant rattachés seront testés d’ici la fin de la semaine », assure Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire (PS) de Paris, « et l’école restera fermée dans l’attente des résultats ».

« Si un nouveau cas est décelé, l’école sera fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si aucun cas n’est décelé, elle rouvrira lundi 29 juin prochain », précise encore Emmanuel Grégoire.
L’Agence régionale de santé (ARS), de son côté, reconnaît qu’un « troisième cas (de Covid-19) a été détecté au sein de l’établissement scolaire », sans plus de précision sur les personnes concernées. Il s’agirait du troisième cas détecté depuis le début du mois dans cette école.

« Il ne s’agit pas d’un cluster, insiste toutefois l’ARS, qui le définit comme un groupe d’au mois trois cas confirmés dans une période de 7 jours, dans un même lieu. Simplement, il est recommandé à ceux qui fréquentent cette école de rester chez eux pendant 14 jours, le temps de voir si des symptômes apparaissent. Nous allons mener des enquêtes autour des cas positifs, pas seulement au sein de l’école d’ailleurs, pour déterminer les cas contacts qu’il faudra potentiellement tester. »

Selon Patrick Bloche, seule l’école élémentaire est concernée par cette décision de fermeture, la maternelle restant ouverte : « Il n’y a pas de brassage entre les deux populations d’élèves » assure l’adjoint à la maire de Paris.
«On n’a pas beaucoup d’informations »
Sur place, au 8 rue Lamoricière, trois panneaux ont été placardés sur les portes du groupe scolaire, avec une information laconique. « Ecole fermée jusqu’au 26 juin inclus. Décision de l’Agence régionale de santé ».
Mais, dans la petite rue, située à une encâblure du boulevard Soult, tout le monde a entendu parler de plusieurs suspicions de contamination. A commencer par Exausée, élève de CM2 A dans l’établissement, qui passait ce mardi devant l’école avec sa maman. « Hier, lundi, on a eu cours normalement. Et, dans la soirée, la directrice a envoyé un mail aux parents d’élèves pour annoncer la fermeture jusqu’au 26. Nous, nous n’avons pas vu le courrier, c’est une copine de l’autre CM2 qui m’a appris que plusieurs personnes étaient malades et que l’école devait fermer à cause des risques de contagion ». « C’est grave, ce qui se passe, ajoute sa maman. C’est inquiétant pour la santé des enfants… Et on n’a pas beaucoup d’informations ».
Situe juste à côté, au numéro 10, un second groupe élémentaire qui accueille également des élèves du CP au CM2, n’a, quant à lui, pas été impacté. « On est courant pour les cas de Covid, assure une mère d’élève venu accompagner son fils à 13 heures. J’espère que l’on serait tenus au courant si il y avait des symptômes ici aussi…».
Une situation qui fait s’étrangler la maman d’un enfant scolarisé en CP. « On n’a fait fermer pour Covid que la primaire 8 et il y a l’école primaire Lamoricière 10 juste à côté qui reste ouverte. Je ne comprends pas. Les enfants des deux écoles primaires vont dans la même cantine. Le personnel est le même. Et même dehors, les enfants jouent tous ensemble dans le même parc. Je ne comprends pas que tout le monde ne soit pas dépisté, qu’on ne ferme pas les deux écoles. On se contente uniquement des classes où les cas se sont déclarés. »
Les enfants de CM2 ont été testés, certains parents qui peuvent être « fragiles » aussi. Face à ce nouveau cas de Covid-19, les parents s’interrogent. « On nous a dit qu’on aurait un point du médecin scolaire ce mardi soir, mais jusque-là il y a un réel problème de transparence, on ne sait pas s’il y a eu 2 ou 3 cas, soupire une maman. De toute façon, face à nous, le corps enseignant semble aussi démuni et nous demande de garder les enfants chez nous », renchérit une maman du groupe scolaire encore ouvert.

« Je ne voulais pas remettre mes enfants à l’école, mais c’est obligatoire »
Dans celui qui vient de fermer, la colère des parents d’élèves se concentre sur le gouvernement. « Je ne voulais pas remettre mes enfants à l’école, mais c’est obligatoire, et voilà ce qui se passe, s’énerve l’une mère qui a aussi deux enfants à la crèche. Là aussi nous pouvons transmettre le virus à notre tour. »

Elle a appris la fermeture de l’école lundi soir vers 20 heures, par mail. « Du coup mon fils est rentré à l’école hier avec très peu d’affaires scolaires dans son cartable et n’a pas tout son matériel pour travailler de la maison, alors que durant le confinement il a très bien travaillé, reprend-elle. Rien ne me convaincra qu’il fallait absolument reprendre l’école pour tout le monde. Et dès le premier cas, il aurait fallu fermer. Toutes les précautions n’ont pas été prises. On a ma mère qui a 95 ans qui pourrait être contaminée maintenant. »