Le ministre de la Santé italien a annoncé lundi la fin du port du masque obligatoire à l’extérieur dans les régions classées en “zone blanche” à partir du 28 juin.

L’Italie, l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19, mettra fin à l’obligation de port du masque à l’extérieur à compter du 28 juin, a annoncé, lundi 21 juin, le ministre de la Santé.

“À partir du 28 juin, nous mettons fin à l’obligation du port du masque à l’extérieur”, a annoncé sur son compte Facebook le ministre Roberto Speranza, en précisant que cette décision s’appliquerait aux régions classées en “zone blanche”, où la propagation du virus est la plus faible, soit actuellement toute l’Italie sauf la petite Vallée d’Aoste, dans le nord.

Covid-19 : dans plusieurs pays du monde, les masques tombent
Cette annonce est intervenue après un avis favorable en soirée du “Comité technico-scientifique” (Cts), qui conseille le gouvernement sur la pandémie. Celui-ci a jugé que le masque n’avait plus lieu d’être obligatoire en zone blanche, mais qu’il devait être toujours à portée de main en cas de risque lié à un rassemblement.

Près de 130 000 morts

Lundi 28 juin, toutes les régions italiennes devraient être classées en zone blanche, selon les prévisions des experts. Ce lundi 21 juin, l’Italie a enregistré seulement 21 décès et 495 nouveaux cas de contagion en l’espace de vingt-quatre heures. Certaines régions n’ont enregistré aucun mort.

 

L’Italie, tout premier pays en Europe a avoir connu un foyer de contagion au premier trimestre 2020, a recensé 127 291 morts depuis le début de l’épidémie avec 4,25 millions de personnes touchées par la maladie.

Un total de 30 % de le population âgée de plus de 12 ans est désormais vaccinée, soit près de 16 millions de personnes. Plus de 46 millions de doses individuelles de vaccins ont déjà été administrées à une population totale de 60 millions de personnes.