Kanye West ne se produira pas aux Grammy Awards, qui auront lieu dans deux semaines à Las Vegas. Les organisateurs ont pointé du doigt son «comportement inquiétant en ligne», en référence aux insultes et harcèlement qu’il fait subir à son ex-femme Kim Kardashian.

Kanye West ne montra pas sur scène le 3 avril pour les Grammy Awards. La prestation que devait donner le rappeur a été annulée, a fait savoir l’un de ses représentants à «Variety ». Si les organisateurs n’ont pas confirmé la nouvelle, le porte-parole de l’artiste a indiqué avoir reçu un appel vendredi l’informant que «malheureusement», il serait retiré de la liste des artistes qui doivent chanter ce soir-là. Son «comportement inquiétant en ligne» aurait précipité cette décision. «Variety» précise que son nom n’avait toutefois pas été annoncé dans la première liste des artistes devant se produire sur scène mais qu’il aurait pu être ajouté prochainement. «Nos sources disent que l’équipe de Kanye n’est pas surprise», écrit «The Blast ».

L’attitude de Kanye West depuis plusieurs semaines inquiète de plus en plus. Instagram a décidé il y a quelques jours de suspendre son compte pour 24 heures en raison du harcèlement, des insultes et de la violence qu’il partage à l’égard de son ex-femme Kim Kardashian et son nouveau petit ami Pete Davidson.

 Le rappeur The Game, proche de Kanye West, a écrit sur Instagram vendredi soir : «Les Grammys ont décidé à la dernière minute d’empêcher le show de Kanye West sur scène, comme si nous ne l’avions pas vu venir. C’est peut-être parce que Trevor Noah anime la soirée (…) ou parce que le compte de Ye a été suspendu il y a quelques jours pour des raisons inconnues».

L’animateur Trevor Noah, qui présentera les Grammy Awards, a été la cible la semaine dernière d’attaques racistes de la part de Kanye West, après qu’il a fait part de son inquiétude face à son comportement et souligné le danger qu’encourt Kim Kardashian. Dans son émission, le «Daily Show», il avait estimé que ce que vit Kim Kardashian est «terrifiant à voir et met en lumière ce que tant de femmes subissent lorsqu’elles décident de partir». «Nous voyons l’une des femmes les plus puissantes et riches du monde, incapable d’empêcher son ex de lui envoyer des messages, de la suivre et de la harceler». La suspension du compte Instagram du rappeur a fait suite aux messages qu’il a envoyés à l’animateur. Mais Trevor Noah a lui aussi réagi à la décision des Grammy Awards, indiquant avoir «demandé qu’il soit aidé, pas éliminé».

Parmi les publications de Kanye West qui ont choqué dernièrement se trouvent deux clips vidéos de sa nouveau chanson «Eazy» dans lesquels une personne ressemblant fortement à Pete Davidson est maltraité et torturé. Dans un autre post, il a affirmé n’avoir pas vu sa fille depuis la semaine dernière et vouloir la protéger à tout prix en tant que «prêtre de la famille». Ce à quoi Kim Kardashian – qui ne réagit pourtant jamais aux provocations de son ex – a répondu : «S’il te plait, arrête avec ça, tu étais là ce matin quand tu es venu chercher les enfants pour les amener à l’école». L’ainée des sœurs Kardashian a officialisé sa relation avec Pete Davindson le 11 mars dernier, après avoir été officiellement déclarée célibataire par un juge.