Dans le monde, avec le couvre-feu, le confinement, les restaurants, les cinémas et les salles de spectacles fermés, c’est une Saint-Valentin bien particulière que vont fêter les amoureux en ce 14 février. L’occasion, cependant, pour beaucoup d’entre eux de s’organiser différemment. Tour d’horizon en France, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
À Paris, en France, même avec les mesures sanitaires, pas question pour de nombreux couples de faire une croix sur la fête des amoureux ! Entre petites attentions et dîner à la maison, nombreux sont ceux qui vont s’adapter pour respecter la tradition du 14 février coûte que coûte…
“Beaucoup de commandes à préparer…”
Pour les commerçants parisiens, la Saint-Valentin est traditionnellement une journée d’activité importante
En Afrique, le continent aussi est à la fête des coeurs. Malgré la prudence de mise à cause de la pandémie de Covid-19, dans la commune de Cocody en Côte d’Ivoire, les allées et venues se multiplient à l’entrée des centres commerciaux, fête des amoureux oblige !
“On va essayer de fêter…”
En Côte d’Ivoire, la pandémie de Covid-19 reste dans les têtes, mais ne décourage pas les plus motivés
Au Gabon, à cause de la seconde vague de la pandémie du Covid-19, le gouvernement a resserré la vis. Le couvre-feu est désormais en vigueur dès 18 heures. Il faut un test Covid négatif pour rentrer dans un restaurant. Comment dans ces conditions les Librevillois vont-ils célébrer la Saint-Valentin ?
“Les bars sont fermés…”