Amour platonique

On parle d’amour platonique quand celui-ci est dépourvu de relations charnelles. L’absence de sexe dans un couple, rare de nos jours, suscite beaucoup de questions chez ceux qui ne conçoivent pas l’amour sans relations physiques. Est-ce réellement un choix ou est-ce une contrainte ? Qu’est-ce qui caractérise la relation platonique ? Le couple peut-il durer sans sexe ? La sexologue Evelyne Dillenseger nous éclaire sur le sujet.

 Qu’est-ce que l’amour platonique ?

Le mot “platonique” tire son origine du philosophe grec Platon. Ce n’est pas lui qui a évoqué ce concept pour la première fois mais il le développe dans le Banquet, la République et Phèdre. Vivre un amour platonique, c’est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s’agit d’un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d’une tendresse mutuelle. “La sexualité fait partie de la vie mais elle n’est ni obligatoire, ni vitale. Les couples qui vivent un amour platonique sont centrés sur ce que représente l’autre. C’est un amour incorporel, privé de sexe, de sensualité, de désirs physiques. C’est une union idéale entre deux âmes, un amour qui se suffit à lui-même”, fait savoir Evelyne Dillenseger.

 La relation platonique est-elle un choix ou une contrainte ?

Un couple peut se retrouver dans une relation platonique, non pas par choix mais parce que certains évènements de la vie ou le temps qui passe a conduit les deux partenaires à ne plus avoir de rapports sexuels. Ainsi, certains “vieux” couples peuvent voir la passion et le désir sexuel s’étioler au fil des années. Les relations sexuelles sont de plus en plus espacées, se raréfient, puis n’ont plus lieu. Le désir physique disparaît, mais la tendresse et la complicité sont toujours là et le couple n’en est pas moins épanoui. La vie fait que la relation devient platonique mais les deux partenaires ne le vivent pas comme une contrainte. “Cela est bien sûr possible si les deux conjoints sont sur la même longueur d’onde concernant cette abstinence. Si l’un des deux est frustré par l’absence de sexe, cela ne marche pas”, signale la sexologue.

Des événements peuvent perturber la vie sexuelle d’un couple et le contraindre à une relation platonique de façon provisoire. “On pense à la période post-accouchement, à un éloignement professionnel, à la maladie, à une fatigue liée à la vie de famille…”, énumère la spécialiste. Plus rares, certaines personnes ont une phobie du sexe et ont peur de la pénétration ou du sexe masculin en érection. D’autres refusent les relations sexuelles à cause de traumatismes anciens (attouchements, viol…). L’abstinence est alors une façon de se protéger.
Enfin, l’amour platonique s’impose pour les couples aux croyances religieuses fortes, avant le mariage. Là encore, il n’est que provisoire mais voulu et accepté des deux partenaires.

Pour la sexologue, les couples qui font le choix de vivre un amour chaste en dehors des cas cités précédemment, restent rares. Il est d’ailleurs difficile pour les personnes asexuées (peu nombreuses) de trouver un ou une partenaire qui partage leur “particularité”, c’est-à-dire de ne ressentir aucune attirance sexuelle pour quiconque.

 L’amour platonique au quotidien

Dans une relation platonique, l’amour se manifeste autrement que par le sexe. Il passe par :

  • Des regards ;
  • De la tendresse ;
  • De l’affection ;
  • Le partage intellectuel ;
  • Le partage d’activités comme la danse, le sport…
  • De la complicité.

Pour les couples qui ont fait le choix d’une relation platonique, il est possible de trouver une forme de jouissance dans d’autres activités que le sexe et de renforcer les liens avec l’autre sans passer par le plaisir charnel.

Il faut savoir que l’amour platonique n’est pas forcément partagé ou avoué. On peut ressentir une forme d’amour pour une autre personne que son conjoint. Cela peut être un amour intellectuel, philosophique, spirituel ou encore un coup de cœur pour une personne du même sexe (bien qu’on soit hétérosexuel(le). Un amour souvent secret dans lequel le désir physique n’a pas sa place.

 Amour platonique : quel avenir pour le couple ?

Le sexe étant quelque chose de naturel pour l’être humain, il peut sembler difficile de croire à la pérennité d’un couple en l’absence de relations charnelles. Quand il est subi par un des deux membres du couple, l’amour platonique est une souffrance et la relation ne peut, a fortiori, pas durer dans le temps. “La frustration sexuelle, l’absence de contacts physiques non consentie déséquilibrent le couple”, assure Evelyne Dillenseger. En revanche, quand les deux partenaires amoureux vivent bien cette absence de sexe, il n’y a pas de raison que la relation ne dure pas.

Passeportsanté