Voici en détail ce que signifie le bac en contrôle continu, mesure annoncée ce vendredi par le ministre de l’Education nationale.

Ni philo, ni maths… mais un oral de français en classe de 1re. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a détaillé ce vendredi matin lors d’une conférence de presse la manière dont vont se passer les examens pour 2,1 millions d’élèves, et notamment le baccalauréat qui concerne quelque 740 000 lycéens de Terminales. Le résultat ? Contrôle continu, toutes ! Voici concrètement ce que cette décision signifie, pour les élèves de 1e et Terminale.

Pour les Terminales

« Les examens sont maintenus, mais selon des modalités différentes », explique Jean-Michel Blanquer. Il n’y aura pas d’écrits en fin d’année, même si les cours reprennent avant l’été. Tous les candidats des séries générales, technologiques et professionnelles, verront leur note au bac attribuée sur la base de leurs moyennes, dans chaque matière, obtenues aux premier et deuxième trimestres. Les notes attribuées à distance pendant la durée du confinement ne compteront pas.

En revanche, si les cours reprennent dans les établissements, les élèves travailleront « jusqu’au 4 juillet », insiste Jean-Michel Blanquer, y compris en Terminale, et les devoirs réalisés pendant cette période seront pris en compte pour l’obtention du diplôme.

C’est un jury indépendant (et pas les professeurs des élèves) qui examinera les livrets scolaires des Terminales. Il attribuera la note du bac, et l’éventuelle mention en fonction des notes, mais aussi des appréciations des enseignants, et de l’assiduité de l’élève jusqu’à la fin de l’année scolaire.
« Le fait de rester jusqu’au 4 juillet est une condition sine qua non pour obtenir le baccalauréat », affirme Jean-Michel Blanquer. Les résultats du bac, initialement programmés le 7 juillet, ne pourront donc être connus qu’après la fin officielle de l’année scolaire.

Quel rattrapage ?

Le ministère de l’Education nationale prévoit, « si les conditions sanitaires le permettent », d’organiser des oraux de rattrapage pour les élèves dont la note de contrôle continu sera comprise entre 8/20 et 10/20. Ils se dérouleront en juillet dans les lycées, selon les mêmes modalités que lors des précédentes éditions de l’examen.

Nouveauté cette année : les candidats qui écopent d’une note éliminatoire, inférieure à 8/20 pourront exceptionnellement être « repêchés » par le jury. Ce dernier leur donnera le droit de passer la session de rattrapage de septembre. Le choix se fera là encore sur des critères d’assiduité de l’élève, ou encore les appréciations de ses enseignants.

Les personnes qui passent le bac en candidat libre, et ne disposent pas, par conséquent, de notes de contrôle continu, auront accès de droit à la session de septembre. Celle-ci devrait être maintenue sous sa forme traditionnelle, avec des écrits organisés dans des centres d’examen.

Pour les élèves de 1re

L’écrit du bac de français est annulé, et la note sera remplacée par la moyenne obtenue pendant l’année de 1e dans la discipline. L’oral, en revanche, est maintenu à ce stade, ce qui plaide pour une reprise des cours dans les établissements scolaires avant la fin du mois de juin.

Quant à l’épineux dossier des « épreuves communes de contrôle continu » (E3C), instaurées dans le cadre de la réforme du lycée, le ministère a retenu la solution suivante : la deuxième session, qui devait se tenir au cours des mois d’avril et mai, est neutralisée. En clair : à la ligne « E3C 2 », les élèves verront bien une note inscrite sur leur dossier scolaire, mais elle correspondra en fait à la moyenne de leurs notes obtenues lors de la première session (E3C 1) de février, et de la troisième session, prévue au début de leur année de Terminale (E3C 3).

L’épreuve commune destinée à évaluer la spécialité des élèves de 1e qu’ils ne retiennent pas pour la Terminale, est par ailleurs transformée en note de contrôle continu, basée sur la moyenne des notes de l’année.