La pandémie de Covid-19 fait peser de lourdes menaces sur l’économie mondiale. Un sommet par visioconférence s’est tenu jeudi, à un moment où les grandes puissances s’activent pour atténuer les effets de la pandémie sur leurs propres économies, comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Arabie saoudite qui préside le G20 cette année.

Les pays membres du G20 ont annoncé leur intention d’injecter « plus de 5 000 milliards de dollars » dans l’économie mondiale pour « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie » du nouveau coronavirus. Les vingt plus grandes économies mondiales ont en outre appelé les institutions, dont l’OMS et le Fonds monétaire international, à « aider les pays émergents et en développement à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19 ».

L’Unicef a par ailleurs averti que le nouveau coronavirus, qui a poussé des milliards de personnes au confinement, empêche la vaccination de nombreux enfants, et les conséquences s’annoncent particulièrement graves pour les plus pauvres d’entre eux, qui vivent dans des pays en conflit ou affectés par des catastrophes naturelles.

Le Parlement européen consacre aussi une session spéciale à des mesures d’urgence face au coronavirus