Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé appelle à la vigilance face au coronavirus, un virus « que beaucoup de personnes ne comprennent toujours pas ».

Lundi dernier, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé lancé un appel à « l’unité nationale » et à « la solidarité mondiale », tout rappelant qu’il reste « beaucoup de gens qui ne comprennent pas » ce virus responsable de la pandémie de Covid-19.

« Nous avions averti que ce virus allait surprendre »
Un appel comme une réponse aux Etats-Unis de Donald Trump qui déplorent que leurs propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une « vive résistance » de la part de l’OMS, qui « a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur “disposition à partager les informations” ».

« C’est un virus que beaucoup de gens ne comprennent toujours pas », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, « de nombreux pays, très développés, ont tiré leurs propres conclusions parce qu’ils ne le savaient pas et on a eu des ennuis. […] Nous avions averti, même les pays développés », a-t-il ajouté, « ce virus allait surprendre même les pays développés. Et ça a été le cas. »

« Arrêtons les surprises supplémentaires. Arrêtons la tragédie », a conclu le directeur général, « Alors disons qu’assez, c’est assez ».