Roxie Washington, la mère de la fille de George Floyd, a dressé le portrait d’un «homme bien» mardi lors d’une conférence de presse poignante.

«Je veux que justice lui soit rendue parce que c’était un homme bon». La voix éraillée par l’émotion, les joues baignées de larmes, Roxie Washington s’est exprimée pour la première fois mardi sur la mort de George Floyd. Elle est la mère de Gianna, la fille de cet Afro-américain de 46 ans qui a perdu la vie après son arrestation par quatre policiers à Minneapolis.

Sa mort a provoqué une vague de protestations aux Etats-Unis et dans le monde contre le racisme et les violences policières. La fillette de 6 ans se tenait au côté de sa mère lors de sa prise de parole en une conférence de presse.

«Je veux que tout le monde sache ce que ces policiers ont pris. A la fin de la journée, ils rentrent à la maison auprès de leurs familles. Gianna n’a plus de père. Il ne la verra pas grandir, être diplômée, il ne l’accompagnera jamais jusqu’à l’autel», a déclaré la mère de famille fortement bouleversée.

Elle poursuit : «Quand elle aura un problème et qu’elle aura besoin de son père, il ne sera pas là. Je suis ici aujourd’hui pour mon bébé et pour George. Parce que je veux que justice lui soit rendue parce que c’était un homme bon. Peu importe ce que les gens pensent, il était bon».

“Il l’aimait tellement”
Roxie Washington a ensuite dressé le portrait d’un homme qui était «si heureux» d’être père. Il avait quitté Houston (Texas) pour Minneapolis (Minnesota) pour pouvoir travailler et faire vivre sa famille. «Il était là, il a dormi pendant tout mon accouchement mais quand il l’a entendue crier, il s’est levé. J’ai encore une photo de lui se réveiller pour prendre son bébé dans ses bras. Il l’aimait tellement».

George Floyd a été maintenu au sol durant son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin le 25 mai dernier. Alors que ce dernier l’immobilisait au sol en lui appuyant sur la gorge avec son genou, George Floyd a répété à plusieurs reprises «Je ne peux pas respirer», phrase gravée sur de nombreuses pancartes utilisées dans les manifestations en son nom à travers le pays. Sur les quatre policiers présents durant son arrestation, seul Derek Chauvin a pour l’instant été interpellé et inculpé pour homicide involontaire.

Les protestataires et la famille de George Floyd veulent que les trois autres policiers ayant participé à l’arrestation soient également poursuivis.