Un premier cas de Coronavirus a été enregistré en Egypte. Il s’agit du premier cas du coronavirus enregistré sur le continent africain.
C’est le ministère égyptien de la Santé qui a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Le porteur de la maladie, qui n’est pas égyptien, a été hospitalisé en quarantaine. « Des tests cliniques ont été effectués sur les cas suspects qui se sont révélés positifs pour le virus sans montrer de symptômes de maladie », a annoncé Khaled Mejahed, le porte-parole du ministère. Les personnes qui étaient en contact avec le patient seront isolées pendant deux semaines à leur domicile par mesure de précaution, a-t-il ajouté.
Cependant, ce cas détecté met l’Égypte sur le pied de guerre d’autant plus que sa population a franchi le cap des 100 millions de personnes, ce qui en fait le pays le plus peuplé du monde arabe. Pour prévenir, L’Egypte avait suspendu début février les vols de sa compagnie nationale avec la Chine.
Environ 300 Egyptiens avaient été évacués en février de Wuhan, ville chinoise épicentre de l’épidémie, et avaient été placés en quarantaine pour 14 jours.
L’Afrique ayant des forts liens commerciaux avec la Chine et les systèmes de santé étant cependant faibles, ce premier cas confirmé en Egypte inquiète les dirigeants Africains . A cet effet, les ministres de la Santé d’Afrique de l’Ouest ont décidé vendredi à Bamako de renforcer la coopération entre leur pays pour faire face au nouveau coronavirus. Aucun cas n’a encore été confirmé dans la CEDEAO, mais les carences des systèmes sanitaires en Afrique sont une préoccupation quant aux conséquences que pourrait y avoir l’apparition du virus. « Aujourd’hui, nous n’avons pas de cas avérés dans l’espace CEDEAO.