Au micro de RTL ce dimanche, le défenseur français Clément Lenglet a expliqué comment se déroulent, depuis vendredi, les entraînements au Barça, dans un contexte sanitaire toujours délicat.

A la différence de son coéquipier et compatriote Samuel Umtiti, sa reprise à lui s’est déroulée sans pépin physique. Et il ne cache pas, d’ailleurs, son “plaisir” d’avoir retrouvé les terrains. Deux jours après avoir pu recommencer l’entraînement avec le Barça, en vue d’une éventuelle reprise de la Liga courant juin, le défenseur français Clément Lenglet a détaillé ce dimanche soir sur RTL son nouveau quotidien.

“On a repris l’entraînement vendredi matin après des tests mercredi pour s’assurer qu’on était négatifs au coronavirus, indique l’international. On est dans des conditions particulières forcément, on doit se changer chez nous, on arrive habillés, toutes les portes sont ouvertes pour aller enfiler les crampons et monter directement sur le terrain… Et ensuite on a chacun notre quart de terrain pour faire un entraînement individualisé pour le moment.”

“Le football est un sport collectif et là c’est vrai qu’on travaille seul tout le temps”

Et quand Lenglet parle de séance individualisée, c’est véritablement le cas. “On a chacun notre ballon, et on évite de se croiser au maximum, poursuit-il. Comme je disais on a chacun notre quart de terrain, avec un entraîneur au milieu qui nous donne les consignes des exercices à réaliser. (…) Ce sont des exercices particuliers: le football est un sport collectif et là c’est vrai qu’on travaille seul tout le temps. Mais ça sera progressif. Normalement ça va être une semaine comme ça, après si ça se passe bien on essaiera de faire des passes, et on avancera petit à petit dans le processus.”
Une fois sorti du terrain, les mesures préventives s’appliquent encore. “On désinfecte nos voitures à la fin des entrainements, précise Clément Lenglet. Et on repart tout habillé, pour se doucher chez nous.” Ce qui fait dire à l’ancien joueur de Nancy qu’un retour à la normale n’est pas pour tout de suite.

“C’est un grand plaisir de revenir sur le terrain, souffle-t-il, mais il faudra encore beaucoup de temps pour retrouver le football tel qu’on le connaît.”