Le gouvernement a présenté de nouvelles mesures, ce jeudi 14 janvier en conférence de presse, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, notamment la généralisation du couvre-feu à 18 heures en métropole et le durcissement des conditions d’entrée sur le territoire national. « L’Obs » fait le point.
Couvre-feu à 18 heures en métropole
Un couvre-feu à 18 heures sera mis en place à partir de samedi « pour au moins quinze jours » sur l’ensemble du territoire métropolitain français, a indiqué Jean Castex.
« Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 heures », a précisé le chef du gouvernement lors de la conférence de presse.
Le couvre-feu à 18 heures étendu à toute la France à partir de samedi
Seuls 25 départements étaient jusqu’alors astreints à un couvre-feu avancé. « Il apparaît selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire : dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18 heures dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est deux voire trois fois plus faible que dans les autres départements métropolitains », a fait valoir Jean Castex.
« Si nous constatons une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement », a prévenu le Premier ministre.
Les conditions d’entrée en France « fortement durcies »
La France va « durcir fortement » à partir de lundi les conditions d’entrée en France, notamment en exigeant un test négatif au Covid-19 pour tous les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE), a annoncé Jean Castex.
« Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières » pour « éviter » que la souche variante du virus « ne progresse rapidement » sur le territoire, a déclaré le Premier ministre.
A compter de lundi, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays hors-UE « devront présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau », a-t-il précisé.
Ces personnes devront en outre « s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue », a-t-il dit.
Vaccination ouverte aux personnes atteintes de maladies graves
Les personnes présentant des pathologies à « haut risque » pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir de lundi dans l’un des « 700 centres » de vaccination ouverts dès cette date sur le territoire, a indiqué jeudi Jean Castex.
La vaccination élargie dès lundi pour les personnes ayant des pathologies à haut risque
Outre les plus de 75 ans, près de 800 000 personnes « atteintes de maladies particulièrement graves » pourront recevoir le vaccin, notamment les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère, celles ayant été transplantées d’un organe, les personnes sous traitement pour un cancer ou encore celles atteintes de trisomie 21, a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran. La liste comprend également certaines maladies rares, a précisé le ministère.
La rareté du vaccin anti-Covid favorise l’émergence de réseaux illégaux
Ces personnes auront besoin au préalable d’une ordonnance de leur médecin traitant, a ajouté Olivier Véran.
Suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur
Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur vont être suspendues « jusqu’à nouvel ordre » pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a annoncé Jean Castex.
« Nous souhaitons tout faire pour éviter » la fermeture des écoles, a redit le chef du gouvernement, qui a annoncé le renforcement du protocole sanitaire dans les cantines scolaires.
Cantines, sport, tests… le nouveau protocole sanitaire dans les écoles
« Toutes les pratiques (sportives) d’intérieur sont suspendues, c’est vrai en milieu scolaire, en milieu extrascolaire […] pour quelques semaines probablement », a ensuite poursuivi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
En sport amateur, les mineurs avaient repris le sport à l’extérieur fin novembre et en intérieur le 15 décembre (avec respect du couvre-feu à 20 heures et pas pour les pratiques avec contact) à la veille des vacances de Noël.
Universités : reprise par demi-groupes des travaux dirigés en première année
Les étudiants de première année à l’université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier, a annoncé Jean Castex.
Cette mesure s’étendra ensuite, « si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux », a ajouté le Premier ministre, en exprimant la « préoccupation » du gouvernement face au « profond sentiment d’isolement, mais aussi les vraies difficultés pédagogiques » des étudiants.
« Il est impératif que nous puissions progressivement tracer ensemble ce chemin qui nous permettra de passer d’une majorité d’enseignements en distanciel à une majorité d’enseignement en présentiel, conformément à ce que vient d’annoncer le Premier ministre et dans le respect du calendrier universitaire », a poursuivi la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
De nouvelles aides pour les entreprises
Les coûts fixes des entreprises fermées à cause de l’épidémie de Covid-19 et de celles des secteurs qui leur sont liés, réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois, seront pris en charge à 70 %, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Cette « aide exceptionnelle » s’ajoutera aux aides du fonds de solidarité et est pour l’instant plafonnée à 3 millions d’euros sur la période de janvier à juin 2021, a précisé le ministre.
Les entreprises auront en outre le « droit » de bénéficier auprès de leur banque d’une année supplémentaire pour commencer à rembourser les prêts garantis par l’Etat (PGE), souscrits pour faire face à la crise, a annoncé Bruno Le Maire.
« Nous n’augmenterons pas les impôts des Français », a conclu Bruno Le Maire, alors que Jean Castex a de nouveau promis que les dispositifs d’aides seraient maintenus « aussi longtemps que cela sera nécessaire ».