Face à la décision du président de la République concernant l’école face à la propagation du coronavirus, les ministres de la santé et de l’école s’exprime face aux médias.

Des extraits:

Le Ministre de la santé sur Europe 1

La fermeture des établissements scolaires annoncée dans tout le pays à partir de lundi sera « la plus courte possible » mais de « minimum 15 jours », a indiqué  ce vendredi 13 mars le ministre de la Santé .

« La durée m’est inconnue et, si je pouvais la donner, je la donnerais (…) imaginez bien qu’elle sera la plus courte possible », a déclaré Olivier Véran, soulignant que c’était un « déchirement de devoir en arriver là ».

Le ministre de l’éducation nationale dur France-Inter

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale,  a déclaré que « ce qui était assez certain, c’est qu’on irait au moins jusqu’aux vacances de printemps ».

« Dans les zones d’activation du virus (Oise, Haut-Rhin), nous avons adopté des périodes de fermeture de 15 jours. Dans le cadre d’une fermeture nationale de l’ensemble des établissements scolaires, ce que nous voulons c’est un coup de frein national massif », a-t-il expliqué.

Les écoles fermeront donc « la durée nécessaire pour que ce coup de frein massif soit pleinement opérationnel et qu’on puisse protéger nos hôpitaux. Au minimum 15 jours ».

« Ce n’est pas de gaité de cœur qu’on ferme les écoles », a encore déclaré le ministre, insistant sur le fait que la décision avait été prise après une réunion avec des experts à l’Elysée jeudi.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi lors d’une déclaration télévisée la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre », pour « protéger » les enfants et « réduire la propagation » du coronavirus qui a touché jusqu’à présent plus de 2 800 personnes en France où 61 patients sont décédés.

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a par ailleurs spécifié l’organisation qui découle de ces fermetures et rappelé qu’il ne s’agit pas de « vacances ». « Nous organisons une continuité pédagogique qui implique toute la communauté éducative selon une modalité à distance. » Il a rappelé le dispositif existant « Ma classe à la maison » pour lequel chaque parent d’élève allait recevoir une adresse internet qui lui permet de se connecter à la classe virtuelle.

Source MSN