Le rétinol est la grande star des cosmétiques depuis quelques années. Si l’on apprend de plus en plus à l’utiliser et à l’intégrer à notre routine de soin, il semblerait que nous n’ayons pas encore tout bon. Découvrez l’étape à ne pas oublier selon une dermatologue lorsque vous appliquez du rétinol.
Le rétinol, c’est l’actif star des soins pour la peau depuis ces dernières années. Cette forme active de la vitamine A, largement plébiscitée par les dermatologues, offre d’incroyables effets anti-âge à la peau. Sous forme de crème, de sérum ou de contour pour les yeux, il s’utilise en prévention dès 25 ans, ou lors de l’apparition des premiers signes de l’âge vers 30 ans. Les bienfaits du rétinol sont nombreux : il active le renouvellement cellulaire, estompe les taches et resserre les pores, tout en lissant les rides et les ridules, en épaississant l’épiderme.
Si le rétinol est un vrai bijou de la cosmétique, il peut néanmoins irriter et assécher la peau s’il n’est pas utilisé convenablement. En effet, il faut éviter de l’utiliser la journée, car il s’agit d’un actif photo-sensibilisant. Ainsi, il perd de son efficacité quand il est exposé aux rayons UV, tout en risquant d’abîmer la peau. C’est pour cela qu’il vaut mieux l’utiliser le soir, en n’oubliant pas d’appliquer une protection SPF le lendemain. Très puissant, il faut également l’intégrer progressivement à sa routine de soin, pour laisser le temps à sa peau de s’y habituer. Si ces règles sont de plus en plus connues, il semblerait que nous ne fassions pas encore tout à la perfection. Sur son compte TikTok, le docteur Aamna Adel, dermatologue, est allé plus loin en expliquant l’étape à ne pas oublier lorsque l’on applique son soin au rétinol.
Rétinol : l’erreur à ne pas faire lorsqu’on l’applique
Le rétinol est un actif puissant qui s’utilise avec précaution. S’il peut assécher la peau, cet effet est facilement estompé si l’on effectue les bons gestes. Il y a quelques semaines, le docteur Rayhaneh Zahedi, dermatologue, expliquait la méthode du “rétinol sandwich“, qui consiste à appliquer une couche de crème hydratante avant et après l’application du rétinol, pour qu’il ne rende pas la peau sèche. Cette fois-ci, le docteur Aamna Adel va encore plus loin en expliquant l’étape clé à ne pas oublier pour minimiser l’impact négatif du rétinol sur la peau.
L’appliquer le soir, sur une peau propre et sèche… La dermatologue rappelle tous les basiques. Cependant, elle passe par une une étape à laquelle nous n’aurions pas pensé : protéger les zones sensibles du visage avant d’appliquer ce soin. Pour cela, elle applique une légère couche de vaseline au niveau du contour des narines, des yeux et de la bouche, des zones naturellement plus fragiles et sensibles. Ensuite, elle applique le rétinol sur son visage, puis sa crème hydratante, comme à son habitude. Ainsi, la vaseline, plus épaisse et riche que le rétinol, va former une sorte de pansement protecteur au niveau des zones où elle a été appliquée, pour empêcher cet actif d’y pénétrer et de les fragiliser davantage.