Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. Les dirigeants du foot français attendent des précisions sur la reprise des clubs.

La Ligue 1 va-t-elle retrouver les terrains ? Des scénarios sont à l’étude pour une reprise de la compétition après la sortie du confinement, qui a été prolongé jusqu’au 11 mai par Emmanuel Macron ce lundi soir. La piste de la mi-juin (14 ou 17), avec une fin de saison le 25 juillet pour la Ligue 1 (barrages 29 juillet et 1er août), semble être réalisable si les conditions sanitaires sont réunies. Mais les dirigeants du foot français, qui comme d’autres attendaient beaucoup l’allocution présidentielle, ont désormais besoin de précisions de la part du ministère des Sports.

“La fin du confinement le 11 mai ne veut pas dire reprise du football le 12, confie le président du club de Ligue 1. On a besoin d’avoir des éléments plus précis sur les rassemblements des joueurs pour les entraînements. Et pour l’instant, ce n’est pas la priorité du gouvernement et c’est complètement normal.” Les joueurs auront besoin de quatre semaines de préparation avant de rejouer en championnat.

Date butoir fixée par l’UEFA
Plus la reprise des entraînements est tardive, plus le danger guette la fin de la saison de la Ligue 1, et bien sûr aussi de la Ligue 2, notamment en raison de la date butoir fixée par l’UEFA au 3 août pour conclure les championnats nationaux. Un autre comité exécutif de l’UEFA est prévu le 23 avril pour évoquer toutes ces questions. Les matchs de Ligue Europa et de Ligue des champions pourraient avoir lieu en juillet et août, avec les finales respectives les 26 et 29 août.

En France, une autre question majeure entourera la reprise de la saison. Les clubs sont-ils prêts à jouer à huis clos jusqu’à mi-juillet ? Oui, selon Bernard Caiazzo ces derniers jours, même si ce sera un “crève-cœur” selon le président du syndicat Première Ligue. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir que les évènements avec un public nombreux seront interdits jusqu’à mi-juillet. Dans le scénario d’une reprise mi-juin, il ne pourrait rester que trois journées ouvertes au public.

(MSN)