Les prochains jours seront extrêmement chauds en France. Après une première vague de chaleur qui a touché l’ensemble du territoire la semaine dernière, au cours de laquelle plusieurs records de températures ont été battus, le mercure devrait de nouveau flirter avec les 40 degrés et des températures caniculaires sont attendues pour le week-end à venir, selon Météo-France.

Dans un communiqué publié sur le site de l’institut météorologique, on apprend que cette montée subite des températures est en fait due à l’apparition d’une “zone de haute pression” et la création d’une “dorsale”, et devrait particulièrement toucher la basse vallée du Rhône, le Sud-Ouest, les Pays de Loire et la région parisienne.

Le mercure va grimper dès jeudi

Dès ce mercredi après-midi, après plusieurs jours plus frais, les températures devraient regagner de 4 à 5 degrés dans certaines villes dont Rennes, où la maximale passe de 23 à 28 degrés en l’espace de seulement 24 heures.

Pour autant, c’est dès ce jeudi que les premières températures suffocantes devraient être ressenties avec des moyennes estimées entre 33 et 34 degrés sur l’ensemble du territoire.

Dans le détail, il est attendu une moyenne de 34 degrés à Biarritz, Rennes, Grenoble et Paris, de 35 degrés à Toulouse, Limoges et Albi et jusqu’à 38 degrés autour du Golfe de Gascogne, à Angoulême et Mont-de-Marsan.

© BFMTV

Vendredi, le mercure frôlera les 40°C

Vendredi, le mercure continuera sa progression puisque Météo-France prévoit des températures atteignant 34 à 38°C sur l’ensemble du pays. Localement, 40 degrés devraient être atteints.

Il devrait ainsi faire jusqu’à 35 degrés à Paris, 32 à Lille, 36 à Nantes et 34 à Lyon. Une fois encore, le Sud-Ouest sera particulièrement touché puisqu’en moyenne, il fera 37 degrés à Toulouse et Angoulême.

© BFMTV

Un week-end caniculaire

Cette tendance caniculaire devrait perdurer ce week-end puisque Météo-France s’attend à une nouvelle augmentation du mercure sur l’ensemble du pays, et les températures, minimales comme maximales, seront largement au-delà des moyennes saisonnières.

Ainsi, pour samedi, les moyennes frôleront les 36 degrés au Nord et au Sud et les maximales toucheront cette fois-ci le Sud-Est du pays ainsi que la Côte-d-Azur, ou de fortes températures seront ressenties.

© BFMTV

Même prévisions pour dimanche, où les mêmes moyennes recensées seront aux alentours de 35 degrés avec des maximales dépassant les 40 degrés localement.

© BFMTV

La vague de chaleur devrait se terminer en début de semaine prochaine et l’apparition d’une vague orageuse. Pour autant, “la chronologie est encore difficile à préciser”, souligne Météo-France.