Comment dire à son/sa amoureux(se) ce que l’on aime au lit, sans choquer ?

La première chose importante est d’insister sur le fait qu’on n’en voudra pas à l’autre s’il ne peut assouvir ces désirs. Et de lui faire comprendre qu’avoir ces envies-là ne signifie pas qu’on est insatisfait des relations intimes actuelles. Cela évitera que la personne, surtout si elle manque de confiance en elle, se sente encore plus “nulle” et n’ose plus rien faire », prévient d’emblée Ellen Weigand, auteure du livre J’ai envie de comprendre… ma sexualité (femme) et (homme). Elle nous livre trois options infaillibles.

Faites-le sous forme de jeu ou de devinette

« Devine le truc “fou” que j’aimerais que nous fassionsen faisant l’amour ? »
« Et si on faisait un concours : qui de nous deux a les désirs sexuels les plus fous et/ou le plus grand nombre d’envies ? »
Et laissez-vous parler librement ! Sans oublier de passer à l’acte…

 

Versions plus sages ou plus subtiles…

Demandez-lui comment vous pourriez lui donner plus de plaisir et quels sont ses désirs, pour ensuite lui faire part des vôtres… Soyez stratégique !

Évoquez une pratique que vous avez lue ou vue ailleurs pour aborder le sujet: « J’ai entendu dire que certains couples s’adonnent à tels et tels jeux en faisant l’amour. Ca me plaît bien comme idée… Pas toi ? » Donnez-lui envie !
A lire aussi : 4 scènes d’amour de cinéma… à rejouer à deux !

 

Optez directement pour le Kâma Sûtra !

Et pourquoi ne liriez-vous pas ensemble le Kâma Sûtra ? De nombreuses versions en ligne sont disponibles, c’est l’occasion parfaite pour parler ensemble des envies et des positions qu’on trouve “intéressantes” ! C’est aussi le moment d’en parler avec humour pour détendre l’atmosphère.

 

Dévoilez vos fantasmes les plus faciles à réaliser
Jean-Claude Piquard, auteur de La fabuleuse histoire du clitoris, rappelle de son côté qu’en matière de sexualité, l’évocation des désirs n’est pas une mince affaire. « Au restaurant, personne n’est choqué que Pierre commande un poisson alors que Jean préfère une viande. Dans le domaine des plaisirs culinaires, nous acceptons sans problème la diversité humaine. Alors qu’en sexualité, chacun se considère comme une référence », constate le sexologue.

Mais alors comment parler de sexe avec un(e) partenaire qui partage le même lit que soi depuis quelque temps ? « Chaque couple se connait, a ses repères et ses limites. Ce qui ne signifie pas que chacun y est totalement satisfait. En consultation, je suis surpris du manque de communication entre amants. Souvent, l’homme est fier de tenir une heure de pénétration, mais la femme dit qu’elle n’apprécie qu’au début, qu’elle commence à s’ennuyer après dix minutes et à avoir mal après quinze minutes ! », raconte le spécialiste avant d’aborder la “délicate” question des fantasmes.

« D’abord rappelons qu’il est bon d’en avoir, que les fantasmes sont un des moteurs de la sexualité. Les fantasmes les plus faciles à réaliser peuvent être dévoilés au partenaire qui acceptera ou non d’y participer. Quant aux fantasmes les plus chauds, les moins avouables – comme l’envie de violence, faite ou subie -, ils peuvent rester secrets ! C’est la partie obscure de notre jardin secret, le compost, qui entretient et fait fleurir notre sexualité dans notre couple. »