Porter un seul collier autour du cou et une bague unique à ses doigts ? Plus maintenant ! Pour être au top de la tendance, pensez accumulation. C’est la dernière lubie en vogue sur les réseaux sociaux.
Pourquoi “stacking” d’abord ? Parce que la mode raffole des anglicismes : “to stack” en anglais signifie empiler. Déjà utilisé en photo, le mot est maintenant détourné par les bloggeuses mode et appliqué aux bijoux. En bref, le “stacking” consiste à porter ses bagues, ses colliers, ses sautoirs, ses joncs et ses bracelets en grand nombre. Et plus il y a en a, mieux c’est.
Tendance bijou : comment bien “stacker” ?
1. Jouer la finesse
Cela tombe un peu sous le sens, mais avouez que ce sera quand même plus simple d’accumuler entre eux des sautoirs plutôt que des colliers plastrons, ou des liens plutôt que des manchettes volumineuses.
2. Être légère avec le mix and match
Superposer le collier ras de cou façon choker avec le sautoir bobo et le collier de rockeuse, c’est non ! Pour un résultat élégant, restez toujours dans le même esprit de bijoux. Ceci-dit pour un “stacking” de bracelets, on vous conseille de casser le tout en glissant une jolie montre au milieu de vos bijoux.
3. Penser à l’harmonie visuelle
Rien d’étonnant à ce que cette tendance mode cartonne sur Instagram et Pinterest, les deux réseaux sociaux les plus gourmands d’images léchées et de jolies choses. Pour débuter, faites simple : oui au métal mélangé à de l’argent ou au doré mélangé à de l’or rose.
Les teintes monochromes sont les plus faciles à maîtriser quand on débute. Laissez donc les accumulations plus hasardeuses aux bloggeuses !
4. Ne pas en faire de trop
L’accumulation de bijoux ne supporte pas le too much vestimentaire. Rien de tel qu’une petite robe noire pour sublimer des bijoux au style ethnique chic. Idem avec le combo jean-chemise, parfait pour mettre en valeur des bracelets tendance et des colliers fantaisies.
N’oubliez pas : “less is more” est l’adage préféré des gens de la mode !
5. Décaler la joaillerie avec quelques bijoux fantaisie tendance
L’art du “stacking”, c’est avant tout l’art du mix and match. Bien sûr, rien ni personne ne vous interdit de porter des bijoux de la même marque ou du même style : c’est plus commode et plus facile pour ne pas risquer de fashion faux-pas. Mais on reconnaît les vraies modeuses à la façon subtile qu’elles ont de mélanger des pièces de joaillerie avec des produits fantaisies qui bluffent tout le monde.
Enfin, n’oubliez pas une chose essentielle : le “stacking” est fait pour être vu. Pas question de planquer ses bracelets sous les manches de sa blouse ou de son pull. Du coup, ne négligez ni votre peau, ni vos mains, ni votre décolleté. Une jolie manucure et, promis, votre “stacking” de bagues sera deux fois plus instagrammable !