Après Twitter, c’est au tour de Snapchat de supprimer définitivement le compte du président américain, accusé de « répandre de la désinformation, un discours haineux et inciter à la violence ».

Snap a définitivement mis fin au compte Snapchat de Donald Trump, a annoncé mercredi 13 janvier l’entreprise, qui avait dans un premier temps suspendu la semaine dernière le compte du président américain après que certains de ses partisans ont mené un assaut contre le Capitole à Washington.

Cette décision a été prise « dans l’intérêt de la sécurité publique, et sur la base de ses tentatives pour répandre de la désinformation, un discours haineux et inciter à la violence », a déclaré une porte-parole de Snap dans un communiqué.

L’entreprise a souligné que l’utilisation principale de Snapchat se cantonnait aux cercles d’amis proches, contrairement aux vastes plateformes publiques telles que Facebook et Twitter. Snapchat a cessé de promouvoir le contenu de Trump sur sa plateforme Discover en juin dernier, limitant encore plus sa portée à ceux qui le suivaient ou le recherchaient.

Un certain nombre de réseaux sociaux ont évincé le président de leurs plateformes depuis l’attaque meurtrière de la semaine dernière contre le Capitole par ses partisans.

Twitter et Facebook ont d’abord tous deux suspendu temporairement les comptes du président. Puis peu après, le réseau à l’oiseau bleu a interdit définitivement l’accès à Trump vendredi, le privant ainsi de son média de communication préféré avec le grand public.

Le président américain, ainsi que ses alliés républicains, ont dénoncé ces suspensions comme faisant partie d’une « attaque sans précédent contre la liberté d’expression », de nombreux conservateurs les comparant à « 1984 » de George Orwell.