Tout au long de l’été, on essaie de faire ami ami avec le soleil. Certes, il y a la crème solaire qui protège la peau des rayons UV. Toutefois, la routine beauté ne s’arrête pas là. Après une exposition plus ou moins longue, la peau a besoin d’être hydratée et nourrit. Lait, gelée ou crème après-soleil, le choix est roi dans les rayons, mais pourquoi ne pas opter pour une alternative naturelle ? Pour apaiser, réparer et nourrir la peau, ces trois ingrédients ont prouvé leur efficacité.
Le karité pour hydrater
Si vous ne deviez choisir qu’un seul et unique essentiel beauté pour vos vacances, misez sur le karité. Non content de nourrir et hydrater les peaux asséchées, il est aussi un allié idéal pour lutter contre les méfaits du soleil et contribue même à prolonger le bronzage. A condition toutefois de se procurer du beurre de karité brut et non raffiné, pour profiter de l’intégralité de ses bienfaits.
Le beurre de karité est un hydratant naturel qui convient à toutes les peaux et toutes les parties du corps (y compris les cheveux). Riche en vitamines, dont la vitamine A, il nourrit la peau en profondeur, la régénère et favorise son élasticité. Indispensable tout au long de l’année, le karité l’est davantage encore en été. Contenant un latex naturel, il prévient également les allergies au soleil et apaise les peaux irritées (démangeaisons, feu du rasage, soleil, piqûres d’insectes), tout en prolongeant, grâce à ses nombreux actifs, votre teint hâlé. Le petit plus ? Solide, le beurre de karité se glisse aisément dans un bagage cabine.
L’aloe vera pour réparer
A l’automne 2021, une étude plaçait l’aloe vera en tête des ingrédients skincare les plus recherchés dans pas moins de 37 pays à travers le globe. Un véritable succès que la plante succulente doit essentiellement à son fort pouvoir hydratant, et qui en fait un allié incontournable tout au long de la saison estivale. Grâce à sa forte concentration en eau, l’aloe vera répond à toutes les attentes des peaux sèches et déshydratées par le soleil, la piscine, ou encore l’eau de mer, et contribue même à la réparer.
Et pour ne rien gâcher, l’aloe vera se distingue en ne laissant aucun film gras sur la peau. Un détail appréciable lors des fortes chaleurs estivales. Mais la plante affiche également d’autres vertus, que ce soit pour les peaux à tendance acnéique, les peaux irritées et sensibles, ou encore les peaux matures. Elle participe en effet à lutter contre le vieillissement cutané. Un hydratant naturel qui s’adapte donc à quasiment tous les besoins et les types de peau.
L’huile d’olive pour apaiser
Incontournable en cuisine, l’huile d’olive est déjà connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Reste qu’elle se révèle également indispensable pour la beauté de la peau. Il n’est pas question de se tartiner d’huile d’olive sur les plages de France et de Navarre – quoique – mais de se procurer des cosmétiques naturels à base du précieux nectar ou de profiter de ses nombreuses déclinaisons solides, dont le traditionnel savon à l’huile d’olive.
Particulièrement riche en antioxydants, l’huile d’olive ne fait pas uniquement l’unanimité pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle est également appréciée pour ses vertus anti-âge et apaisantes, calmant notamment les peaux irritées ou sujettes aux rougeurs. Des bienfaits reconnus par quasiment toutes les civilisations depuis l’Antiquité.