Les fruits et légumes de saison recèlent une mine de bienfaits pour la peau et les cheveux. Voici nos recettes préférées, à déguster sans modération dans votre salle de bains.
1/ Un masque cheveux hydratant à la citrouille
Il vous faut :
– 1 tasse de pulpe de citrouille
– 1 demi-tasse de yaourt nature
– 2 cuillères à soupe de miel
Mélangez l’ensemble des ingrédients avant d’appliquer la pâte obtenue des racines aux pointes. Couvrez-vous la tête à l’aide d’un bonnet de douche ou d’une charlotte en plastique. Laissez poser 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède : brillance et souplesse garantie !
2/ Un masque purifiant à la poire
Il vous faut :
– 1 poire bien mûre
– 1 cuillère à soupe de yaourt nature bio
– 1 cuillère à soupe d’argile verte
– 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
Écrasée la chair de la poire et mélangez-la avec le yaourt, l’argile verte et l’huile d’amande douce. Appliquez la mixture sur une peau proche et sèche et laissez agir environ 30 minutes. Rincez à l’eau claire et séchez votre peau. Réalisez ce masque une fois par semaine.
3/ Un gommage corps très doux à la pomme
Il vous faut :
– 1 pomme
– 1 tasse d’avoine
– 1 cuillère à soupe de miel bio
– 1 pincée de cannelle moulue
– 1 cuillère à soupe de sucre de canne
– Un mixeur
Épluchez et coupez la pomme, retirez les pépins et passez les quartiers au mixeur. Mélangez la pulpe aux autres ingrédients sauf le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Ajoutez le sucre au dernier moment, juste avant l’application. Frottez délicatement sur tout le corps en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, pieds) puis laissez agir un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire.
4/ Un soin hydratant pour les mains à la pomme de terre
Il vous faut :
– 1 pomme de terre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Épluchez la pomme de terre et faites-la cuire avant de l’écraser en purée. Ajoutez une cuillère à coupe d’huile d’olive et laissez refroidir le mélange. Appliquez ensuite la pâte sur vos mains et laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau froide.
5/ Un masque antitache à la clémentine
Il vous faut :
– 2 clémentines
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 cuillère à soupe de yaourt nature
Épluchez les clémentines et mixez les quartiers avant de filtrer leur pulpe pour ne conserver que le jus. Ajoutez la farine et yaourt et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Appliquez le masque en couche épaisse et laissez-le poser 15 minutes avant de rincer. La mandarine riche en vitamine C et en acide folique va unifier le teint et lui permettre de faire le plein en oligo-éléments grâce à sa teneur en potassium, calcium et magnésium.
6/ Une lotion tonique à la betterave
Il vous faut :
– 1 demi-betterave
– 1 noix de gingembre
– un mixeur
Coupez la betterave en petits morceaux et placez-les dans un mixeur. Râpez la noix de gingembre frais par-dessus et lancez le mixage. Filtrez et récupérez le jus pour obtenir une lotion vivifiante à l’effet bonne mine pour une peau rafraîchie et des pores resserrés.
7/ Une pâte anti-acné au poireau
Il vous faut :
– 1 poireau
– 1 tasse d’eau
– 1 cuillère à soupe de miel bio
– 1 cuillère à soupe d’argile
– Un mixeur
Coupez le blanc du poireau en morceaux, ajoutez l’eau et passez le tout au mixeur. Filtrez le jus et mélangez-le au miel avant d’ajouter la cuillère à soupe d’argile. Appliquez sur les zones à traiter et laissez poser 20 minutes avant de rincer. Une opération à renouveler 2 jours plus tard.
8/ Un masque purifiant à la carotte
Il vous faut :
– 1 carotte
– 1 citron
– Une râpe
Râpez très finement la carotte puis mélangez-la dans un bol au jus du citron. Appliquez la pâte sur le visage et laissez poser un quart d’heure avant de bien rincer à l’eau claire. Un rituel à reproduire chaque semaine pour un effet astringent et équilibrant.
9/ Un masque pour cheveux banane, avocat, brocoli
Il vous faut :
– 1 banane bien mûre
– 2 cuillères à soupe d’huile de brocoli
– 1 avocat bien mûr
– Un bol
– Un mixeur
Mixez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez poser la mixture sur cheveux secs ou humides, selon votre préférence. Protégez le tout dans du cellophane pendant au moins 30 minutes, pour que le masque puisse pénétrer au mieux la fibre capillaire.
10/ Un masque raffermissant au kiwi
Il vous faut :
– 1 kiwi
– 1 demi-avocat
– 1 cuillère à café de miel
– Un mixeur
Épluchez le kiwi et l’avocat pour ne conserver que la chair des fruits. Placez-les en morceaux dans le mixeur. Ajoutez le miel à la pâte et mélangez. Appliquez sur le visage et laissez agir un quart d’heure. Rincez à l’eau froide. Remplacez l’avocat par une briquette de lait de coco et ajoutez deux autres kiwis à cette recette pour la transformer en soin corps à laisser poser 5 minutes dans la douche sur la peau propre avant de rincer.