La peau de notre visage ne présente pas les mêmes besoins de jour comme de nuit. C’est pourquoi il est essentiel de distinguer notre routine beauté du matin de celle du soir avec des soins spécifiques.

Pourquoi ? « Au-delà de leur objectif commun de maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau, on associe généralement aux soins de jour et aux soins de nuit des rôles distincts : celui de protéger en journée et de réparer la nuit ».

Et pour cause, une crème de jour va jouer un rôle barrière contre les agressions extérieures telles que la pollution, le froid ou encore le soleil. Une crème de nuit, elle, va venir renforcer le processus naturel de régénération de la peau pendant notre sommeil. Idéal pour faire peau neuve donc !

CRÈME DE NUIT : POURQUOI S’Y METTRE ?

Elle régénère la peau

Durant la nuit, on remarque donc une augmentation de la circulation sanguine, nos cellules se dilatent, les toxines s’éliminent, les tissus se réoxygènent et la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique augmentent. En bref, la peau atteint son pic de régénération pendant notre sommeil. Pour booster ce processus, la crème de nuit rentre en jeu et permet à l’épiderme de faire le plein d’énergie plus rapidement.

Elle hydrate la peau en profondeur

Souvent plus riche qu’une crème de jour, la crème de nuit permet également d’hydrater l’épiderme en profondeur grâce à sa concentration en actifs nourrissants (comme l’acide hyaluronique, par exemple) et sa texture onctueuse. Après une nuit, la peau est réhydratée, prête à affronter une nouvelle journée.

COMMENT BIEN CHOISIR SA CRÈME DE NUIT ?

Comme pour nos crèmes de jour, la crème de nuit se choisit en fonction de nos besoins et de notre type de peau. Les peaux sèches se tournent volontiers vers des textures riches ultra-nourrissantes et réparatrices afin de venir à bout d’éventuels tiraillements ou de rougeurs ; les peaux grasses optent pour un soin régulateur qui contrôle la production de sébum ; les peaux matures, quant à elles, préfèrent des soins à base de vitamines C, de rétinol ou encore d’acides glycolique – « des actifs puissants non-adaptés à une utilisation de jour pour éviter tout risque d’irritation », précise Valérie Ramez. Et d’ajouter : « Attention, il existe des actifs cosmétiques à ne jamais mélanger, surtout si on choisit des produits – une crème de nuit couplée à un sérum – issus de gammes différentes ».

COMMENT BIEN UTILISER SA CRÈME DE NUIT ?

Avant d’appliquer notre crème de nuit, il est essentiel de procéder à un bon démaquillage. Une étape « indispensable à l’efficacité de notre routine de soin de nuit », précise l’experte. Après avoir usé de notre lait ou huile démaquillante, on poursuit le nettoyage de la peau à l’aide d’une mousse ou d’un gel afin d’éliminer toutes les impuretés de la journée. On finit ensuite le rituel par l’application d’une lotion tonique.

« Le soir est aussi l’occasion de prendre un peu plus de temps pour se masser le visage lors de l’application des soins. Gestes lissant et petits tapotements vont décontracter les muscles du visage et stimuler la circulation sanguine, ce qui favorise la pénétration des actifs de votre soin de nuit », conseille l’experte.

Enfin, n’oublions pas que l’action des cosmétiques est fortement liée à la qualité de notre sommeil. Alors, on adopte une bonne hygiène de vie avec des phases de repos réparatrices, autrement dit : dormons bien !