Ce mercredi 19 février 2020, une déflagration puis un feu s’est déclaré sur le site de l’entreprise Michelin à Bassens (Gironde), près de Bordeaux. Il a vite été circonscrit.

Cette déflagration suivie d’incendie ont eu lieu dans le périmètre intérieur de l’unité de production de gomme de caoutchouc de l’entreprise Michelin à Bassens (Gironde) , un peu avant 5 heures. Il s’agit d’un site classé Seveso « seuil haut ».

D’après les informations de la préfecture, l’incident n’a pas fait de blessé parmi le personnel de l’exploitant. Seules deux personnes ont été incommodées par les fumées.

 

Une fuite en cause
Toujours d’après le communiqué de la préfecture, l’incendie serait lié à une fuite enflammée de tuyauteries extérieures véhiculant des produits solvants.Il a été circonscrit par les moyens de l’entreprise, qui a rapidement pu couper l’alimentation afin de stopper la fuite.

L’entreprise a immédiatement déclenché son plan d’opération interne et le SDIS (Service départemental incendie et secours) a dépêché sur place des moyens importants en appui de ceux de l’exploitant.

Le maire de Bassens, la préfecture, la DREAL, la police nationale et le SDIS se sont rendus au poste de commandement de l’exploitant pour gérer la situation.

Pas de pollution dans l’air
Les mesures de toxicité effectuées en limite de propriété du site n’ont pas révélé la présence de solvants dans l’air ambiant. La situation est maîtrisée, les conséquences se limitant au périmètre de l’établissement sans gêne pour la population avoisinante, d’après la préfecture.

Les unités de production ont été mises en arrêt.