Sollicitée par le gouvernement français, la plateforme de SVOD vient d’accepter de reporter son lancement initialement prévu pour le 24 mars.

Disney a finalement cédé. Alors que le géant du divertissement voulait, malgré la demande du gouvernement français, maintenir sa date de lancement au 24 mars, il fait finalement marche arrière. “À la demande du gouvernement français, nous avons convenu de reporter le lancement jusqu’au mardi 7 avril 2020” , déclare la plateforme dans un communiqué.

Une demande qui fait suite aux pressions exercées par les opérateurs télécoms, qui sont confrontés à un engorgement jamais vu de leur réseau en cette période de confinement et de télétravail.

 

La France est un cas à part, les autres marchés européens étant lancés comme prévu. La plateforme de SVOD s’y lancera en réduisant toutefois sa bande passante d’au moins 25%

En préparation depuis 2017 et lancée le 12 novembre aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, la plateforme de vidéos par abonnement (SVOD) du groupe Disney est baptisée Disney+. La plateforme regroupe des milliers d’épisodes et de films classés par genre. Elle met également en avant les marques fortes du groupe – Disney, Marvel, Pixar et National Geographic – dont les contenus affiliés sont accessibles en un clic. L’une des séries les plus attendues est inspirée de l’univers Star Wars et intitulée The Mandalorian.

Avec déjà 28,6 millions d’abonnés revendiqués début février, la plateforme de SVOD s’est imposée dans un marché ultra compétitif.

En France, l’abonnement à la plateforme Disney+ sera proposé à un tarif très agressif de 6,99 euros par mois. Moyennant quoi, l’abonné pourra visionner les contenus en 4K, les télécharger à l’envie et les consulter sur quatre écrans en simultané. L’offre est donc bien plus avantageuse que celle de son principal concurrent, Netflix.