240.000 personnes sont déjà rentrées en France à bord d’avions portant le pavillon Air France ou Transavia. 30.000 sont dans l’attente d’une solution.

La compagnie Air France annonce au JDD qu’elle va poursuivre cette semaine son opération rapatriement des français bloqués à l’étranger par la crise du coronavirus. Elle projette d’envoyer plusieurs avions à vide vers les pays du Maghreb, l’Afrique noire et l’Amérique latine.

Vendredi matin, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian estimait qu’ils étaient encore 30.000 à chercher une solution pour rejoindre la France. Beaucoup se plaignent du niveau parfois prohibitif des tarifs proposés sur les vols réguliers encore disponibles des compagnies étrangères.
Des tarifs raisonnables

Air France tient à les rassurer. La compagnie applique systématiquement un barème de tarifs raisonnables malgré sa situation financière profondément dégradée : il faut dépenser environ 300 euros pour un billet en classe “economy” sur un vol moyen-courrier et 600 euros sur un long courrier.

A bord de ces derniers, la classe “premium economy” est facturée autour de 1.000 euros et un siège en “business”, 1.500 euros. L’entreprise dirigée par Ben Smith assure au passage avoir déjà ramené 240.000 personnes en France grâce à 200 vols opérés par Air France et Transavia. Elle se félicite de ne rencontrer aucune difficulté pour trouver des personnels navigants et des pilotes candidats à ces missions spéciales.

A noter que la compagnie recommande de passer exclusivement par son site et de se rapprocher des ambassades de France pour obtenir un billet. Quant aux passagers encore coincés en Asie, ils doivent s’en remettre à d’autres opérateurs, Air France ayant interrompu toutes ses lignes vers ces pays.