La sortie du dernier album de Beyoncé, baptisé Renaissance, restera gravée dans l’histoire de la musique. Alors que le contenu du disque a fuité sur le Net quelques jours seulement avant sa révélation le vendredi 29 juillet 2022, une nouvelle polémique est venue entacher cet événement. La compagne du rappeur Jay-Z a carrément été accusée de plagiat par une autre chanteuse, pour avoir utilisé l’extrait d’une de ses chansons sans la mentionner dans les crédits de l’album.
La chanteuse Kelis très remontée contre Beyoncé
En fait, le titre baptisé Energy, qui figure sur le dernier album de Beyoncé, comporte un extrait de la chanson intitulée Milkshake. Produite par Pharrell Williams et Chad Hugo du groupe The Neptunes, cette musique de la chanteuse Kelis est sortie en 2003. Alors que l’utilisation de cet extrait se voulait être un “hommage“, l’interprète de Milkshake n’a pas du tout apprécié l’initiative prise par la star du RnB, et le lui a fait clairement savoir.
“Je suis époustouflée par le niveau d’irrespect et d’ignorance totale des trois parties impliquées. J’ai découvert ce sample de la même manière que tout le monde. Rien n’est jamais ce qu’il paraît, certaines personnes dans ce business n’ont pas d’âme ou d’intégrité et ils ont dupé tout le monde“, a indiqué Kelis dans une vidéo postée sur son compte Instagram. “Ce n’est pas une collab, c’est du vol“, a-t-elle également ajouté.
Kelis affirme qu’elle n’a rien touché sur ses deux premiers albums
Par le passé, la chanteuse Kelis avait déjà dénoncé des problèmes de droits et de redevances sur sa musique composée avec The Neptunes, comme l’a rappelé BFMTV. L’artiste avait notamment assuré n’avoir rien empoché sur ses deux premiers albums, Kaleidoscope (1999) et Wanderland (2001), tous deux produits par Pharrell Williams et Chad Hugo. “Il y a beaucoup d’hypocrisie et d’absurdités, et quelqu’un doit en parler. (…) Cela arrive à plein d’artistes et ça doit changer“, avait-elle déclaré dans une interview accordée au Guardian en 2020.