Le président élu américain Joe Biden prévoit de prolonger rapidement les restrictions interdisant d’entrée aux Etats-Unis la plupart des voyageurs étrangers s’étant récemment rendus dans les pays européens de l’espace Schengen ou au Brésil, a déclaré lundi une porte-parole de Biden.

Cette annonce a été effectuée peu après que la Maison blanche a fait savoir que Donald Trump avait signé un décret prévoyant la levée de l’interdiction instaurée l’an dernier pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

“Avec la pandémie qui empire, et des variants plus contagieux qui émergent à travers le monde, ce n’est pas le moment de lever les restrictions sur les déplacements internationaux”, a écrit Jen Psaki sur Twitter.

A l’heure actuelle, la plupart des citoyens étrangers s’étant rendus dans les 14 jours précédents au Brésil, au Royaume-Uni, en Irlande et dans les vingt-six pays de l’espace Schengen ne sont pas autorisés à entrer aux Etats-Unis.

Cette mesure avait été instaurée par Donald Trump en mars dernier pour les voyageurs en provenance d’Europe, puis en mai pour les voyageurs en provenance du Brésil, face aux risques de transmission du coronavirus.

En attendant que Joe Biden agisse sur la question, le décret signé lundi par Donald Trump met fin aux restrictions le 26 janvier, le jour à compter duquel presque tous les voyageurs seront contraints de présenter un test négatif du coronavirus pour entrer aux Etats-Unis.

Reuters avait rapporté un peu plus tôt dans la journée que Donald Trump entendait lever ces restrictions après avoir reçu récemment le soutien du groupe de travail sur le coronavirus et de représentants sanitaires.

Le président américain sortant n’a en revanche pas levé les restrictions pour les voyageurs non-américains en provenance de Chine ou d’Iran.

Les compagnies aériennes ont dit espérer que l’obligation de dépistage permettrait de lever les restrictions d’entrée aux Etats-Unis, qui ont provoqué une chute des vols en provenance de certains pays européens de plus de 95%.