Moral en berne, journées plus courtes, lassitude et fatigue qui s’installent à la maison… Et si on reboostait un peu sa libido grâce au yoga ? Découvrez les postures à réaliser pour relancer le désir et profiter pleinement de sa sexualité !
Sexualité : en quoi le yoga peut-il aider à booster la libido ?
Le stress ambiant, la fatigue, les journées qui raccourcissent, les températures qui baissent et les interactions sociales qui se font rares ces derniers mois, peuvent avoir un impact direct sur notre vie sexuelle. Pour relancer le désir au sein du couple, booster sa libido et se débarrasser des tensions dans le corps, le yoga est tout indiqué ! Ces postures de yoga, qui offrent notamment un travail d’ouverture du bassin, des hanches et un relâchement profond, associées à une respiration lente et consciente, vont vous aider à vous reconnecter à votre corps et à votre sexualité.
La posture de l’enfant, pour se détendre après une longue journée
Réaliser cette posture, étape par étape :
- Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis, genoux écartés, gros orteils joints.
- Sur une longue expiration, baissez vos hanches vers vos talons et vos chevilles, tout en penchant votre buste vers l’avant et en relâchant les bras au sol devant vous, paumes tournées vers le bas.
- Détendez votre dos et déposez vos sourcils au sol.
- Durant cette posture, veillez à avoir une respiration la plus longue possible et essayez de la situer dans le ventre pour relâcher le nombril vers le sol à chaque expiration et ainsi détendre le bas-ventre.
- Tenez la posture pendant 3 à 5 minutes, en relâchant un peu plus le corps à chaque expiration.
- Puis, prenez le temps avant de vous redresser, allongez-vous sur le ventre, pour laisser l’énergie circuler.
Le bon conseil : n’hésitez pas à réaliser cette posture sur votre lit avant de vous coucher, pour chasser les tensions de la journée. C’est une posture que l’on utilise également en cas de règles douloureuses.
Les bienfaits de la posture de l’enfant : cette posture permet un relâchement profond du corps, et un recentrage interne. Il relance l’énergie et aide à revenir à ses sensations.
La posture de la fente basse, pour assouplir les hanches
Réaliser cette posture, étape par étape :
- Sur une inspiration, fléchissez vos genoux et faites un grand pas en arrière avec votre jambe gauche. Votre tibia droit doit être perpendiculaire au sol, et le genou aligné avec le deuxième orteil.
- Déposez votre genou gauche au sol, puis appuyez votre cou-de-pied gauche au sol pour engager le muscle de la cuisse gauche.
- Allongez votre dos, abaissez vos épaules et gardez la tête dans l’alignement de la colonne.
- La posture doit rester confortable pour lâcher prise. Si la posture est trop intense pour vous, vous pouvez poser vos mains sur vos genoux ou sur le sol.
- Votre respiration doit rester longue et profonde. Tenez la position entre 3 et 5 minutes de chaque côté.
Le bon conseil : si vous observez un déséquilibre durant la posture, vous pouvez prendre appui avec la main de la jambe arrière sur une brique de yoga, ou un support pas trop bas pour garder la colonne droite.
Les bienfaits de la posture de la fente basse : cette posture est idéale pour étirer le bas-ventre, les fléchisseurs de hanches et les fessiers.
La posture du lacet, pour renforcer le périnée
Réaliser cette posture, étape par étape :
- Assise sur votre tapis, repliez la jambe droite de façon à ce que le pied droit effleure la fesse gauche.
- Placez ensuite la jambe gauche par-dessus la droite.
- Avancez vos bras à côté des genoux, et laissez le bout des doigts toucher le sol.
- Allongez le dos, puis relâchez en laissant tomber le ventre sur les jambes.
- Si c’est très intense, vous pouvez pratiquer avec un coussin ou une brique que vous venez placer entre le ventre et la jambe pour ne pas risquer de perturber le relâchement.
- Tenez la position pendant 3 à 5 minutes, puis changez de côté.
Le bon conseil : vous pouvez opter pour cette variante, qui consiste à être assise en tailleurs, sans relâcher totalement le ventre. Pour arriver doucement dans la posture, on peut commencer par 1 min de twist en plaçant la main opposée sur le genou du dessus, sans forcer, tout en douceur pour “essorer” le bas du ventre et amener plus de mobilité.
Les bienfaits de la posture du lacet : elle permet de libérer les tensions dans les fessiers et hanches et est très efficace pour renforcer le périnée. Le fait de se pencher vers l’avant permet de compresser le bas-ventre et de dynamiser l’énergie dans les intestins pour ramener plus de mouvement, de relâchement.
La posture du demi-pont, pour stimuler la production d’hormones
Réaliser cette posture, étape par étape :
- Allongez-vous sur le dos.
- Pliez vos genoux et posez les pieds au sol en les écartant de la largeur des hanches, et placez vos bras de chaque côté du corps tendus vers les talons.
- Vérifiez que les extrémités extérieures des pieds sont parallèles, puis poussez sur les pieds (surtout sur l’avant du pied, du côté du gros orteil), étirez la colonne vertébrale par le coccyx et levez les hanches vers le plafond.
- Pour plus de confort, vous pouvez utiliser une brique pour prendre de la hauteur et créer de l’ouverture, ou utiliser un bolster si jamais c’est trop intense.
- Laissez votre respiration se poser dans le ventre et le bas du dos, sans forcer, simplement de manière naturelle.
- Tenez la posture entre 3 et 5 minutes.
Le bon conseil : pour plus d’intensité, vous pouvez tendre vos jambes. Mais il ne faut pas ressentir de douleur ou d’inconfort.
Les bienfaits de la posture du demi-pont : elle va stimuler l’organisme, et notamment les glandes qui sécrètent les hormones. En prime, cette posture va permettre de renforcer les fessiers et les cuisses.
La posture du papillon renversé, pour se libérer des blocages
Réaliser cette posture, étape par étape :
- Réaliser cette posture, étape par étape :
- Allongez-vous sur le dos, et pliez vos genoux, plantes de pieds au sol.
- Laissez lentement les genoux s’ouvrir vers les côtés et ramenez vos pieds joints, plante contre plante, plus ou moins proches des fesses selon votre souplesse.
- Vos bras sont le long du corps, légèrement écartés, paumes tournées vers le ciel.
- N’hésitez pas à prendre des coussins, des couvertures, des briques à caler sous vos cuisses, sous votre tête, sous vos avant-bras pour trouver une sensation de flottement agréable.
- Gardez une respiration longue et profonde, située dans le bas-ventre.
- Tenez la posture au moins 10 minutes pour profiter du relâchement profond du corps.
Le bon conseil : il est toujours bien de finir par une posture dans laquelle on peut rester autant que nécessaire, comme celle du papillon renversé.
Les bienfaits de la posture du papillon renversé : elle offre un travail sur l’ouverture du bassin et libère les blocages dans cette zone.