Parmi les 3100 étudiants restés sur le campus bordelais, une quarantaine sont suspectés d’avoir le Covid-19. “Ce sont 40 cas qui se sont manifestés d’eux-mêmes, explique Christophe Tzourio, directeur scientifique de l’Espace santé étudiants et professeur d’épidémiologie à l’université de Bordeaux. Ils sont surveillés, suivis individuellement. La majorité de ces cas suspects vivent en cité universitaire, d’autres en ville, en logement privé.

Ils sont pris en charge de la même façon : on les appelle deux fois par semaine, on leur apporte chaque jour repas et paracétamol, pour qu’ils ne sortent pas.” L’Espace santé étudiants s’est mis en lien avec le CHU : 20 externes de médecine, formés aux gestes de protection, se sont portés volontaires pour acheminer vivres et médicaments aux malades.

40 médecins du département santé de l’Université sont également volontaires pour aider, au cas où le Covid-19 se propagerait de façon inquiétante parmi les étudiants restés sur le campus. Pour l’instant, il n’y a pas ni de forme sévère, ni d’hospitalisation.

Les 40 cas ne sont pas confirmés, car l’Espace santé étudiant étant fermé, tout se passe en téléconsultation, et les tests ne sont pas encore assez nombreux. “C’est un diagnostic de présomption”, souligne Christophe Tzourio. Les 12 étudiants qui ont subi la semaine dernière un test de dépistage PCR avec écouvillon sous la houlette de l’Agence régionale de santé, avec le laboratoire Exalab, ont tous été déclarés négatifs.

Prochainement, l’Espace Santé de l’université devrait lancer une campagne de dépistage gratuit avec l’Agence régionale de santé, grâce aux infrastructures déployées à l’hôpital Saint-André.
Espace santé étudiants : 05 33 51 42 00 ou 05 57 57 19 07

(SudOuest)