C’est une question qu’il est légitime de se poser lorsque l’on investit dans une crème ou un sérum : au bout de combien de temps vais-je obtenir des résultats visibles ? “Il est difficile de répondre à cette interrogation de façon très précise, car cela dépend de plusieurs facteurs”, prévient Claire Balas, experte cosmétique de la marque de soins Facetheory. En effet, bon nombre de paramètres peuvent influer sur le temps d’action d’un actif cosmétique.

Le point sur quelques-uns des ingrédients cosmétiques les plus fréquemment utilisés et leurs effets sur la peau.

UN TEMPS D’ACTION DES ACTIFS VARIABLE SELON CHAQUE PEAU

“Les résultats peuvent varier en fonction de chaque individu”, indique Claire Balas. Car si la peau fonctionne de la même manière pour tout le monde, elle ne réagit pas toujours à l’identique en fonction des prédispositions génétiques, des influences hormonales, de l’environnement dans lequel elle évolue… Par rapport à tous ces éléments, une peau pourra être plus ou moins réceptive à tel ou tel ingrédient.

Aussi, une peau déjà fragilisée ou déshydratée ne répondra pas forcément aussi bien qu’une peau saine, souligne l’experte : “Il faut commencer par réparer la barrière cutanée avant de pouvoir utiliser une cure beauté avec des actifs puissants.”

De même, la fréquence d’utilisation de l’actif joue un rôle : “Lorsqu’il est appliqué sur la peau, un actif cosmétique est absorbé à des doses relativement faibles, il faut donc des doses répétées pour que les effets soient perceptibles, de quelques jours à quelques semaines”, explique la spécialiste qui ajoute que la pénétration cutanée d’une molécule active dépend aussi de la variante utilisée dans la formulation. “Un actif peut être décliné sous différentes formes, plus ou moins stables, plus ou moins assimilables par la peau”.

Dans un sérum, les principes actifs sont par exemple trois à cinq fois plus concentrés que dans une crème. L’utilisation de ce type de soin au quotidien permettra alors d’avoir des résultats plus probants. “Pour autant, il ne faut pas se contenter d’un sérum sous prétexte qu’il est plus concentré, prévient Claire Balas. Chaque produit a son utilité, et avoir une routine beauté complète (lotion, sérum, contour des yeux, crème de jour et de nuit…) est essentiel pour constater de meilleurs effets, plus rapidement“.

Ceci étant dit, et bien que le temps d’action d’un actif dépende d’un éventail de variables, il reste néanmoins possible d’en avoir une idée approximative.

 

EN COMBIEN DE TEMPS AGIT L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Son rôle : naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est un puissant hydratant qui se renouvelle quotidiennement dans la peau. Mais avec l’âge, et face aux nombreuses agressions extérieures, sa synthèse ralentit et sa qualité se dégrade, ce qui favorise la formation des rides et l’apparition d’autres marques du temps. D’où l’importance d’en utiliser dans ses routines de soin du quotidien.

Ses effets : en tant que constituant physiologique de la peau, il possède une bonne affinité avec celle-ci, ce qui lui permet d’agir efficacement. Mais suivant la taille de ses molécules, l’acide hyaluronique pénètre plus ou moins profondément dans la peau, et possède des bénéfices beauté différents. “Les formes de poids moléculaire plus élevé – supérieures à 500 kDa (kilodaltons) – ont plus de mal à traverser la barrière cutanée et agissent en surface, pour une action repulpante et une sensation de confort quasi immédiates, explique Claire Balas.

À l’inverse, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire se faufile dans les couches plus profondes de la peau pour reconstituer durablement les réserves d’eau de la peau. Il a une action anti-âge, qui commence à être visible au bout de plusieurs jours voire plusieurs semaines”. Bon nombre de soins intègrent ainsi les deux types d’acide hyaluronique, pour des résultats à double vitesse : une peau à l’aspect plus rebondi sur le court terme, et un capital jeunesse préservé sur le long terme.

EN COMBIEN DE TEMPS AGIT LE RÉTINOL ?

Son rôle : dérivé de la vitamine A, le rétinol est un actif anti-âge très efficace à intégrer à sa routine beauté vers l’âge de 40 ans, quand le métabolisme cellulaire commence à sérieusement ralentir et que les marques du temps commencent à s’installer. Autrefois délivré sur prescription médicale, l’industrie cosmétique est depuis parvenue à contrer ses effets irritants et asséchants, et à développer des formules beaucoup mieux tolérées par la peau.

Il reste toutefois conseillé de l’utiliser avec parcimonie, de préférence le soir, en veillant à bien hydrater sa peau en parallèle, en utilisant par exemple un sérum au rétinol puis une crème riche en acide hyaluronique ensuite.

Ses effets : “Là aussi, tout dépend de la forme de rétinol utilisée, indique Claire Balas. Les dérivés comme les esters de palmitate et d’acétate (palmitate de rétinyle) sont plus doux et agissent donc plus lentement que le rétinol pur, ou que l’acide rétinoïque, une forme naturelle du rétinol que la peau absorbe assez rapidement”.

De façon générale, le rétinol pénètre d’abord l’épiderme et stimule le renouvellement cellulaire en éliminant les cellules mortes qui stagnent à la surface de la peau. Il est alors possible de constater une amélioration de la qualité de la peau dès les premières utilisations. “Mais ses effets au niveau du derme, dans lequel il active la production de collagène et d’élastine, sont plus progressifs. Il faut attendre environ trois semaines à un mois pour des résultats significatifs, le temps que la peau se régénère complètement”, conclut l’experte cosmétique.

EN COMBIEN DE TEMPS AGISSENT LES ACIDES DE FRUIT (OU AHA) ?

Leur rôle : moins irritants que le rétinol, les acides de fruit ont également pour mission de booster le renouvellement cellulaire. Appréciés pour leur pouvoir exfoliant qui révèle l’éclat du teint et diminue l’apparence des imperfections, ils peuvent être utilisés en prévention dès la trentaine, à l’exception des peaux hypersensibles et intolérantes. Par précaution, et quel que soit le type de peau, il est conseillé de commencer par des concentrations peu élevées, en appliquant son soin un jour sur deux ou trois.

Leurs effets : “Les AHA agissent de façon plus superficielle, ce qui leur permet d’avoir un effet plus instantané que le rétinol, assure Claire Balas. Ils débarrassent la peau des cellules mortes, grâce à quoi il est possible de constater des effets sur la qualité de la peau dès les premiers jours, notamment des pores plus resserrés, un grain de peau plus lisse et un teint qui se dégrise progressivement”. À plus forte dose, et en cure d’un mois minimum, leur action s’étend jusqu’au derme dans lequel ils stimulent la synthèse de collagène pour un effet repulpant à long terme.

EN COMBIEN DE TEMPS AGIT LA VITAMINE C ?

Son rôle : la vitamine C est un puissant antioxydant qui protège la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle cible de multiples problématiques cutanées telles que le teint inégal, les rides et les ridules. Elle combat l’inflammation et aide à estomper l’hyperpigmentation, de sorte que la peau paraisse plus lumineuse et uniforme.

Ses effets : une fois n’est pas coutume : comme pour de nombreux actifs cosmétiques, la vitamine C peut se décliner sous différentes formes dans les soins beauté. La vitamine C pure – l’acide L-ascorbique – est la version la plus puissante mais aussi la plus instable. C’est pourquoi des dérivés existent comme le phosphate d’ascorbyle de sodium. Moins costauds mais aussi moins fragiles face à l’air et la chaleur, ces variantes restent efficaces quand elles sont utilisées quotidiennement.

Comment agissent-elles ? En surface, la vitamine C lisse le grain de peau et élimine les cellules mortes pour une impression immédiate de peau plus souple. Au niveau du derme, elle stimule la production de collagène, ce qui permet à la peau de regagner en élasticité assez rapidement, au bout d’un mois d’application régulière. “En revanche, ses effets dépigmentants, intéressants sur les taches brunes, se jouent à des couches profondes de la peau, prévient notre experte. Il faut attendre un peu plus longtemps – environ deux mois – pour constater les premiers résultats sur l’éclaircissement du teint”.

EN COMBIEN DE TEMPS AGIT L’ALOE VERA ?

Son rôle : l’aloe vera est un véritable trésor de la nature, riche en vitamines (A, B, C, E) ainsi qu’en nutriments et minéraux tels que le zinc, le magnésium ou encore le potassium. Cela le rend intéressant pour la peau de bien des façons : surtout réputé pour ses propriétés apaisantes, c’est aussi un actif très hydratant qui permet de compenser les pertes en eau de la peau.

Ses effets : “Ses effets apaisants peuvent se ressentir au bout de quelques minutes seulement après la première application, garantit Claire Balas. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’un ingrédient souvent utilisé dans les produits après-soleil, pour diminuer l’inflammation liée aux UVA”. À moyen terme, et en étant utilisé quotidiennement, l’aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau pour maintenir un taux d’hydratation optimale au sein des différents tissus cutanés.