Le processus de vieillissement est tout à fait normal et touche chacun d’entre nous. Mais il est tout à fait compréhensible de souhaiter le ralentir, afin de garder un maximum de tonicité, que ce soit au niveau du corps ou de la peau. Encore une fois, l’alimentation y est pour beaucoup. On entend souvent dire que l’on est ce que l’on mange, et à raison. Le carburant que l’on fournit à notre organisme nous permet de retarder ce processus, à condition de miser sur les bons aliments. Explications avec les conseils d’Aurélie Canzoneri, tirés de son livre “Une naturopathe dans ma cuisine”.
Pourquoi adopter une alimentation anti-âge ?
L’alimentation anti-âge, est en réalité surtout de la prévention. “Avec l’âge, la production naturelle d’antioxydants diminue et notre organisme lutte moins efficacement contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules”, explique la naturopathe dans son livre, “C’est pourquoi la consommation d’aliments antioxydants arrive au premier rang des stratégies anti-âge.” Ces aliments permettent notamment de préserver la jeunesse et la qualité de la peau, en l’aidant à combattre les agressions extérieures.
Elle ajoute : “Le vieillissement de l’organisme se caractérise aussi par une déminéralisation qui diminue la densité osseuse. Si elle ne provoque pas une ostéoporose, elle fragilise l’architecture des os. Cette tendance est accentuée chez les femmes à cause de la chute des œstrogènes à la ménopause.”
Adopter une alimentation anti-âge, c’est ainsi une manière d’aider l’organisme à bien vieillir et à le préserver (au maximum) des risques liés au vieillissement. L’experte rappelle tout de même qu’il y a un facteur hormonal et génétique à prendre en compte.
Les fruits anti-âge à privilégier
Les fruits sont une excellente source de vitamines A, C et E, de flavonoïdes (capable de prévenir le vieillissement cutané) et d’acides aminés. Ils regorgent également de fibres, pour faciliter le transit et déstocker les graisses, ainsi que d’antioxydants, pour lutter contre les radicaux libres et protéger les cellules.
Quel fruit contre le vieillissement ?
- L’orange (et les agrumes en général)
- L’avocat
- La myrtille
- La mûre
- Le kiwi
- Le raisin
Vous pouvez aussi consommer des fruits à coques tels que les noix, riches en zinc, en sélénium, en vitamine E et en oméga-3. Il s’agit d’un aliment idéal pour préserver l’élasticité de la peau. Les germes de blés et les fruits secs permettent aussi de prévenir la chute des cheveux liés à l’âge.
Les légumes anti-âge sur lesquels miser
Tous comme les fruits, les légumes sont de véritables alliés anti-âge. Ils sont aussi dotés de vitamines, de fibres et d’antioxydants, efficaces contre le vieillissement. Certains ont même la réputation d’être des aliments qui rajeunissent le visage, même si en réalité, ils participent juste à préserver la qualité de la peau.
Vous pouvez manger les yeux fermés :
- Les radis roses
- Les oignons
- Les brocolis
- Les carottes
- Les épinards
- Le chou (blanc, rouge, vert…)
- L’ail
Il est conseillé de manger des fruits et légumes frais et de saison, pour profiter de tous leurs bienfaits.
Quelles viandes consommer dans le cadre d’une alimentation anti-âge ?
L’apport en protéines est important pour rester en bonne santé. Mais toutes les viandes ne sont pas idéales pour ralentir le vieillissement de l’organisme. Afin de bien vieillir, il est surtout recommandé de miser sur :
- Les poissons gras riches en oméga 3, sélénium, vitamines et antioxydants
- Les fruits de mer, ultra-concentrés en sélénium, pour protéger les cellules cutanées de l’oxydation
- Les œufs pour combattre les rides, car ils regorgent de vitamine A, ce qui améliore l’hydratation et la souplesse de la peau
- Le foie de morue ou le foie de veau, car ils sont riches en vitamines B, et participent à la restauration des fibres de collagène et d’élastine
Les végétariens et végétariennes peuvent miser sur des légumineuses telles que les haricots, les pois chiches ou les lentilles.
Les conseils d’une nutrition anti-âge
D’autres conseils peuvent vous être utiles dans le cadre d’une alimentation anti-âge, comme le précise Aurélie Canzoneri dans son livre :
- Prendre 1 cuillerée à soupe d’huile de germe de blé par jour constitue un excellent apport en vitamine E.
- Privilégier les aliments alcalinisants, les apports en minéraux (ortie, prêle, magnésium, calcium, silice) et la vitamine D pour freiner la déminéralisation.
- Soutenir le foie et participer à l’élimination des toxines, avec des plantes telles que le pissenlit et le romarin, ou avec des légumes tels que l’ail, le chou ou le poireau.
- Mettre une bouillotte sur le foie après les repas pendant 20 à 30 minutes, cela va l’aider à mieux faire son travail.
Il est aussi souvent conseillé de boire du thé vert, qui participe à une bonne hydratation et à la préservation de la souplesse et de l’élasticité cutanée. Évitez aussi les produits raffinés, le sucre et l’alcool, au maximum (sans vous priver non plus, le but n’est pas de se frustrer). N’hésitez pas non plus à faire le plein de calcium pour protéger vos os.