Au cours des deux dernières années, préserver sa couleur est devenu une nouvelle priorité, surtout pour les blondes. C’est là que le meilleur shampoing violet pour vos cheveux, qu’il s’agisse d’un nettoyant traditionnel ou d’un traitement en profondeur, entre en jeu. “Les blondes s’amusent plus, mais l’amusement ne dure pas longtemps !”, plaisante le coloriste Richy Kandasamy. “Les blondes ont une palette très légère, et la couleur blonde délicate et propre a tendance à s’estomper relativement vite, à perdre de la brillance, et peut avoir un aspect cuivré ou jaune très rapidement.” Voici comment fonctionnent les shampoings violets pour conserver la couleur des cheveux afin qu’elle reste brillante et vive. Ainsi que la meilleure façon de les intégrer dans votre routine.
Pile dans les codes zéro déchets du moment, les marques de beauté françaises lancent, tour à tour, leur version du shampoing solide. Sélection.
Qu’est-ce qu’un shampoing violet?
Un shampoing violet contient un pigment violet qui neutralise les tons cuivrés et jaunes des cheveux clairs. “La principale raison pour laquelle le pigment doit être violet est que sur le cercle chromatique, c’est la couleur directement opposée au jaune, ce qui signifie que le violet et le jaune s’annuleront mutuellement”, explique Richy Kandasamy. “Ainsi, lorsqu’on utilise le pigment violet sur des cheveux colorés cuivrés ou jaunes, il corrige la teinte de vos cheveux, leur redonnant leur ancienne luminosité naturelle ou neutre avec des tons plus froids.” Si les shampoings violets sont particulièrement appréciés des blondes, ils peuvent également être utilisés pour booster les cheveux gris ou bruns aux reflets dorés.
Comment utiliser un shampoing violet, et à quelle fréquence ?
Pour utiliser un shampoing violet, il faut mouiller les cheveux et faire mousser la formule. “Ne l’appliquez pas sur cheveux secs car les cheveux sont plus poreux et ils capteront trop le ton violet”, prévient Richy Kandasamy. Une fois appliqué uniformément, laissez-le agir pendant deux à quatre minutes en fonction de la quantité de reflets cuivrés ou jaunes que vous observez dans vos cheveux. “Lorsque vous rincez le shampoing, il est préférable d’utiliser de l’eau fraîche, ce qui aidera à fermer la cuticule et à sceller la couleur.”
Ne pas en abuser
Si vous ajoutez un shampoing violet à votre routine, commencez par l’utiliser une fois par semaine et n’augmentez que si nécessaire. Rappelez-vous que si le shampoing violet est un outil bénéfique pour avoir une couleur fraîche, il est important de ne pas en abuser. “Si vous commencez à remarquer qu’il y a trop de tons violets dans vos cheveux, posez votre bouteille de shampooing”, dit-il. “Optez pour un shampoing clarifiant pour éliminer le ton et limitez votre routine de shampoing violet à une fois par semaine ou moins. Alternez son utilisation avec des shampoings sans influence sur la couleur ou mélangez-les pour réduire la dose de pigment violet.”
Comment choisir la bonne formule de shampoing violet pour vos cheveux ?
Le marché des shampoings violets s’est considérablement développé, choisir lequel sera le meilleur pour vous peut alors devenir compliqué. Pour savoir ce qui conviendra le mieux à vos cheveux et vous aidera à obtenir le résultat souhaité, la règle de base la plus importante est la suivante : plus la nuance de violet est claire, plus les résultats seront subtils.