Comment fabriquer soi-même sa crème de jour

Comment fabriquer soi-même sa crème de jour

Fabriquer une crème de jour maison vous permet de sélectionner des ingrédients bios en fonction de votre type de peau. Vous créez ainsi un soin naturel avec des produits cosmétiques de qualité. Quels …

L’intérêt de réaliser sa crème visage maison

Réaliser sa crème pour le visage soi-même a de multiples avantages. Vous évitez les produits nocifs tels que les perturbateurs endocriniens, les allergènes et les parfums synthétiques. Réutilisez un pot en verre pour mettre votre nouvelle crème visage. Vous réduisez ainsi votre impact environnemental et adoptez un comportement zéro déchet. Votre crème est saine et bio : elle contribue à limiter la pollution plastique des océans.

Les produits cosmétiques coûtent relativement chers. En les fabriquant vous-même, vous faites des économies. De plus, vous adaptez la composition de la crème hydratante à votre type de peau, c’est donc du sur-mesure. Vous pouvez même offrir votre crème maison à une amie. Vous ferez ainsi un cadeau zéro déchet.

Les ingrédients de base pour faire sa crème de jour

La fabrication de la crème de jour ne nécessite que quatre ingrédients : une huile végétale, un hydrolat, un émulsifiant et un conservateur.

L’huile végétale en fonction de votre type de peau

Choisissez votre huile végétale en fonction des besoins de votre peau. Selon sa nature et son état, l’huile végétale nécessaire sera différente. L’huile végétale préserve l’hydratation de la peau, lui apporte de la souplesse et la nourrit en profondeur grâce à ses actifs naturels.

Les huiles végétales pour les peaux sensibles, sèches et déshydratées

Les peaux sensibles, sèches et déshydratées ont besoin de lipides. Des huiles végétales riches en acide gras sont donc nécessaires pour apporter du confort à votre peau. L’huile d’amande douce, d’abricot, d’avocat ou encore le beurre de karité conviennent parfaitement à ce type de peau et permettent de réaliser une crème hydratante.

Les huiles végétales pour les peaux grasses ou mixtes

Les huiles végétales dites sèches sont indiquées pour les peaux grasses ou mixtes. Elles aident à lutter contre les imperfections et les excès de sébum. Choisissez parmi l’huile de noisette, l’huile de jojoba ou de sésame.

Les huiles végétales pour les peaux matures

Les peaux matures manquent de collagène et d’élastine et ont dont perdu en tonicité. Ce type de peau a besoin d’hydratation, de stimulation du renouvellement cellulaire, et d’actifs pour raffermir la peau. Orientez-vous vers l’huile de prune ou d’argan pour créer votre crème antirides maison.

L’hydrolat à choisir pour votre crème visage

L’hydrolat permet d’hydrater la peau. Ce produit est obtenu par distillation des plantes. C’est la phase aqueuse de votre crème de jour maison. Il compose la moitié de la recette de votre crème pour le visage. Choisissez-le donc correctement en fonction de votre type de peau.

L’hydrolat pour les peaux sèches, sensibles et déshydratées

L’eau distillée de fleur d’oranger ou de tilleul calme les irritations des peaux sensibles et apporte du confort aux peaux déshydratées et sèches.

L’hydrolat pour les peaux grasses et mixtes

L’hydrolat de rose ou de lavande aide à réguler le sébum de la peau et donc à rétablir un certain équilibre. Les peaux ayant des imperfections ou de l’acné amélioreront leur état grâce à l’eau distillée d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Ces dernières apportent un effet purifiant et astringent.

L’hydrolat pour les peaux matures

L’hydrolat de rose ou de géranium convient aux peaux matures. Ces hydrolats ont des propriétés antioxydantes qui permettent de revitaliser la peau.

L’émulsifiant : un ingrédient de base pour la crème de jour

Pour réaliser une crème pour le visage, il faut mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse. Comme l’huile et l’eau ne se mélangent pas, on ajoute une cire émulsifiante. Cela permet de stabiliser le mélange de deux bases non miscibles. Grâce à l’émulsifiant, la crème devient homogène et fluide.

Le conservateur de votre crème de jour

Comme votre crème visage contient un hydrolat (de l’eau), il faut y ajouter un ingrédient de conservation pour éviter les moisissures et bactéries. Optez de préférence pour l’un des cinq conservateurs bios. Cela vous permettra de conserver votre crème pour le visage pendant 3 mois.

Des huiles essentielles pour votre crème pour le visage

L’ajout d’huiles essentielles dans la recette de votre crème est facultatif. Cependant, elles apportent un véritable soin hydratant sur mesure. De plus, elles jouent le rôle de conservateur de votre produit de beauté. Pour une crème adaptée aux peaux sensibles, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine.

Pour une crème anti-âge, optez pour l’huile essentielle de rose de damas. Les peaux à problèmes choisiront parmi les huiles essentielles de tea tree, géranium rosat et de lavande vraie ou aspic. Notez qu’elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

Attention : les huiles essentielles de sauge, d’hysope, de thuya, d’eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l’enfant car elles peuvent provoquer des convulsions. En outre, certains groupes de patients ne doivent en aucun cas les utiliser car plus sensibles à la toxicité des huiles essentielles : en cas d’asthme, d’épilepsie, d’allergie, chez la femme enceinte ou allaitante et le jeune enfant.

DIY de votre crème de jour maison

Avant de réaliser ce DIY de crème pour le visage, lavez vos mains et votre plan de travail.

Les ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser votre crème visage maison

Voici ce dont vous allez avoir besoin pour réaliser cette recette de crème visage maison. Les ingrédients pour la préparation sont les suivants :

  • 34 g d’hydrolat de votre choix ;
  • 12 g d’huile adaptée à votre type de peau ;
  • 4 g d’émulsifiant ;
  • 10 gouttes de conservateur ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle (facultatif).

Munissez-vous aussi des ustensiles ci-dessous :

  • deux bols ;
  • une casserole ;
  • un fouet ;
  • un pot.

Étape 1 : peser les ingrédients de la crème hydratante

Pesez l’hydrolat (phase aqueuse) dans un bol. Dans un autre bol, versez l’huile végétale et l’émulsifiant (phase huileuse).

Étape 2 : chauffer les ingrédients de la crème hydratante

Mettez chaque bol au bain-marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est fondue, vous pouvez arrêter la cuisson.

Étape 3 : mélanger les ingrédients de la recette maison

Mélangez l’hydrolat, l’huile végétale et l’émulsifiant. Remuez vigoureusement avec le fouet pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la crème hydratante blanchisse.

Étape 4 : refroidir et épaissir la crème visage maison

Placez le bol de crème maison dans un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement. Continuez de fouetter la crème pour qu’elle devienne lisse et épaississe.

Étape 5 : finalisez la préparation et ajoutez le conservateur dans la crème

Ajoutez le produit de conservation dans votre crème pour le visage. Incorporez éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles. Mélangez le tout pour homogénéiser la préparation.

Étape 6 : mettez votre crème maison en pot

Prenez votre pot et versez votre crème maison à l’intérieur. Laissez la refroidir encore un quart d’heure avant de refermer le pot.

Bonus : DIY simplifié pour une crème visage bio adaptée à tous les types de peau

Voici une recette express de crème visage bio adaptée à tous les types de peau. C’est un soin facile à réaliser, naturel et économique. Mélangez 40 ml d’aloé véra avec 10 ml d’huile végétale de jojoba. Cette cire rééquilibre les peaux grasses, hydrate les peaux sèches et a en plus une action anti-âge.

Cerise sur le gâteau : elle pénètre dans la peau sans laisser de film gras. Il est possible que l’aloé véra et l’huile se séparent. Secouez le flacon avant chaque utilisation. Cette crème se conserve deux mois au réfrigérateur.

La crème de jour est un produit cosmétique facile à réaliser à la maison. Si cette recette vous a plu, vous apprécierez aussi d’autres recettes pour fabriquer vos produits de beauté, tels qu’une crème de nuit. Nous vous apprenons également comment faire votre crème pour les mains maison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 27 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com