En matière de conservation de plats, et pour le bien de la planète, on sait qu’il est préférable de remplacer nos récipients en polyéthylène par d’autres, en verre ou inox. Mais il est fort probable qu’il vous en reste tout de même quelques uns appartenant à la première catégorie, et qu’ils soient colorés des préparations que vous y avez placé il y a plusieurs années. Sur TikTok récemment, des vidéos livrent d’ailleurs des astuces de grand-mère pour venir à bout de ces taches.

Parmi elles ? Celle recommandant de verser du liquide vaisselle dans le récipient, de le remplir d’eau à mi-hauteur, d’y placer du papier absorbant, de le fermer puis de secouer durant une trentaine de secondes. Qu’en est-il réellement ? Christian Têtedoie, chef triplement étoilé du restaurant éponyme à Lyon, livre la méthode pour un nettoyage optimal.

Le bicarbonate, l’ultime allié

Selon le chef, rien ne doit être laissé au hasard. Inutile de se perdre à tenter divers produits ou de frotter frénétiquement ses contenants tachés. La meilleure manière de les astiquer serait d’y mettre de l’eau aux deux tiers, cinq ou six cuillères à soupe de bicarbonate, de congeler le tout, de sortir le contenant et de le rincer à l’eau claire.

En amont, il est possible de s’éviter des marques quasiment indélébiles. “Les aliments les plus acides, comme la tomate, sont à proscrire pour ne pas abîmer le récipient”, poursuit le chef. De la même façon, il ne faut pas y glisser de préparations trop chaudes, “cela augmenterait le taux de migration du plastique vers la nourriture ainsi que la détérioration du matériel, et ce malgré les indications du fabricant”.

Les alternatives aux polyéthylènes

Christian Têtedoie recommande également de changer de contenant en polyéthylène tous les 10 ans. Mais le meilleur moyen de s’éviter une session nettoyage, selon lui, reste encore de se séparer définitivement de cette matière et d’adopter l’inox ou le verre. Le chef milite pour que l’on “retrouve le bon sens de nos aînés”. L’inox est en effet une des matières les plus adaptées pour servir de contenant. Quant à l’acier inoxydable, avec un poids optimisé, il reste, contrairement au téflon ou au fer, un allié de taille pour tous les cuisiniers.