Inutile de faire comme si le phénomène n’existait pas : les festivals de l’été sont autant l’occasion de s’éclater avec de la musique que de faire la fête avec une cannette ou un pichet !

Mais pour éviter que la fête tourne au cauchemar et que les riffs de guitare vous semblent doux comme les sons d’une scie électrique, il est préférable d’anticiper avec quelques conseils judicieux pour limiter la casse.

Car la gueule de bois peut se combattre si on applique ces deux règles essentielles (à part ne pas trop boire, bien sûr, et ne pas mélanger les alcools) : boire beaucoup, beaucoup d’eau (encore plus par temps de canicule, mais l’eau est aussi un excellent moyen de protéger vos reins contre les effets de l’alcool quelle que soit la température), et manger des aliments qui aident le corps à se maintenir en forme.

L’eau

On le répétera jamais assez : s’hydrater est indispensable. L’eau plate est recommandée. Toutefois, les bouteilles en plastique et les gourdes (contenants non scellés) sont souvent interdites (heureusement pas en cas de canicule), pensez donc à boire et à faire le plein au point d’eau et dans les bars. On boit de l’eau avant, pendant et après l’alcool… La pastèque, riche en eau, est aussi un fruit qui peut vous accompagner tout au long du festival, si vous avez une glacière.

Les bananes

Pleine de potassium, la banane est le fruit jaune le plus sain du monde. La raison pour laquelle elles sont si bonnes dans une situation de forte consommation d’alcool est liée à leur teneur en potassium. L’alcool est un diurétique, qui bloque la production d’une hormone qui aide votre corps à retenir l’eau, ce qui entraîne une déshydratation et une perte de potassium et de sodium. Emportez des bananes avec vous (attention au mûrissage accéléré avec la chaleur).

Les fruits secs à coques (noix, noisette, amande)

Pleines de magnésium, les noix sont excellentes pour votre corps à tout moment. Mais il faut absolument en prendre une poignée lorsque vous buvez beaucoup d’alcool, car les niveaux de magnésium dans le corps sont épuisés. Faciles à ajouter à votre sac, elles sont simples à manger et empêcheront aussi de laisser votre estomac vide.

Opter pour petit-déjeuner à l’anglaise

La journée est longue en festival. Commencez-la avec un solide petit-déjeuner façon breakfast, que vous ayez bu la veille ou que vous apprêtiez à passer une journée arrosée. Les favoris du petit-déjeuner, comme l’avocat, les épinards, la tomate, les champignons et surtout les œufs (riches en cystéine, un acide aminé qui aide à décomposer les toxines acétaldéhyde, responsables du mal de tête), les germes de blé et les cornichons (secret polonais !) sont tous efficaces pour combattre la gueule de bois. Avec cette belle salade, des tartines, du fromage et des fruits frais (poires, avec du gingembre) sont aussi bienvenus.