Le Premier ministre Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement ce mardi à 15 heures devant l’Assemblée nationale.

Après ces annonces, le plan de sortie du confinement fera l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale, en application de l’article 50-1 de la Constitution, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Cette déclaration sera par ailleurs groupée avec celle prévue également mardi sur la question du traçage des données des téléphones et de l’application “StopCovid”.

Écoles et activité économique parmi les chantiers prioritaires
Le gouvernement travaille, sous la houlette du haut-fonctionnaire et maire Jean Castex au plan de sortie du confinement prévue pour le 11 mai. Parmi les chantiers prioritaires: le retour à l’école, la reprise du travail dans les entreprises, le bon fonctionnement des transports publics, l’approvisionnement en masques et gel, la politique de tests ou l’accompagnement des personnes âgées.

Lundi, une dizaine de ministres autour de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault consulteront les représentants des collectivités locales, afin d’évoquer certaines hypothèses.