Aujourd’hui, je suis la fondatrice et la directrice artistique de ma marque que j’ai bien sûr appelée Magnifaïk !

Cristina Cordula : une ligne de maquillage qui s’adresse à toutes les femmes

“Ma ligne de maquillage s’adresse à toutes les femmes qui veulent se faire belles sans passer une heure devant leur miroir. Quels que soient leur âge, leur type de peau, leur carnation. Quand je vois certains tutos sur Internet, je me demande qui a le temps et le talent de reproduire de tels maquillages au quotidien ? Moi je voulais proposer un make-up efficace, facile à appliquer et une routine qui prend dix minutes chrono ! C’est une ligne glamour, accessible et authentique. Je commence volontairement avec peu de produits, à qui j’ai donné des noms fun, qui reprennent mes expressions favorites. LEmbellisseur de Teint C’est la base parce que pour moi, c’est le premier geste de beauté, la premier geste incontournable de toute routine. Le Correcteur Au Taquet est top pour effacer en un clin d’œil les cernes, les rougeurs ; sa formule est super confortable donc il ne marque pas les rides ou les ridules. Le Duo Bronzer & Highlighter On veut de la lumière ! permet d’apporter un joli hâle au teint sans ressembler à une boule à facettes. C’est comme la caresse du soleil brésilien, il permet à la peau de parfaitement réfléchir la lumière. C’est magnifaïk ! Dans les prochaines semaines, suivront des crayons à sourcils, une palette d’ombres à paupières de douze couleurs et plein d’autres surprises !

Cristina Cordula : une ligne de maquillage gorgée d’actifs en provenance du Brésil

“Toutes les formules de mes produits contiennent des actifs « soin » du Brésil. Vous savez, mon pays regorge d’actifs extraordinaires. Du beurre de Cupuaçu, riche en antioxydants et super hydratant. Mais aussi du beurre de cacao, du beurre de mangue, de l’huile de coco, de l’acerola ou encore de l’huile d’açaï, autant d’aliments qui font partie intégrante de notre culture et me rappellent mon enfance. J’ai aussi voulu des formules « clean » et suis fière d’annoncer qu’elles obtiennent plus de 90 % sur l’appli Yucca ! Tout cela a nécessité deux ans de travail et un nombre incalculable d’essais. Quant aux packagings, ils reprennent le vert, la couleur emblématique du Brésil et les célèbres motifs des trottoirs de Copacabana. Avec du doré pour le côté « chic à la française ».

Cristina Cordula : des secrets de beauté directement venus du Brésil

“Dans mon pays, elle ne se limite pas au maquillage. Le mot beauté englobe aussi la médecine douce, l’homéopathie, la naturopathie, la nutrition et la médecine esthétique. Chez nous, c’est un tout, qui englobe le corps, le visage, les cheveux. Aucune partie n’est laissée au hasard. On a une vraie culture de la beauté. Du corps d’abord. Là-bas, les femmes ont une morphologie plutôt ronde de nature, avec plus de hanches, de cuisses et de fesses qu’une Française. Donc, elles font très attention à leur silhouette et à ce qu’elles consomment. Le matin, on boit des jus verts, en général après la séance de sport, il existe des tonnes de recettes. Et puis on s’hydrate avec l’eau de coco du matin au soir – souvent pour couper la faim –, on en a tout le temps dans le frigo, au bureau, à la plage, on en boit matin, midi et soir parce que c’est très peu calorique. Tu peux en acheter partout, il y a même des machines au supermarché qui la prépare en une « minute ». On boit aussi beaucoup de maté, c’est un peu comme l’eau pour les Français. C’est très diurétique, donc ça permet d’éliminer certains mets traditionnels un peu riches comme les plats frits – très courants – la feijoada ou les desserts très sucrés comme le quindim. C’est aussi pour cette raison que les femmes consultent très souvent des nutritionnistes car notre alimentation peut être assez calorique. Du coup, on essaie de compenser en mangeant beaucoup de fruits, de légumes, de salades, de poissons grillés…

Cristina Cordula : la culture de la beauté au Brésil s’apprend dès l’enfance

Les cheveux sont très importants également, toutes classes sociales confondues. Même dans les favelas, les femmes prennent énormément soin de leurs chevelures. Elles aiment se maquiller et avant tout, s’occuper de leurs ongles. La manucure-pédicure, tu grandis avec ! Pas pour poser la couleur mais pour t’apprendre à avoir tout le temps des mains impeccables, des ongles bien limés, des cuticules hydratées. Moi j’ai commencé à 14 ans, j’allais très souvent au salon avec ma mère, ma grand-mère et mes tantes. Quand je suis arrivée en France, j’ai eu un choc, il n’y avait qu’un endroit à Paris, c’était l’Institut Revlon. Aujourd’hui, heureusement, l’offre s’est vraiment diversifiée !

Cristina Cordula : ce qui différencie une française d’une brésilienne

“Chez nous au Brésil, on a une vraie culture du corps, qui s’explique aussi par le fait que les Brésiliennes sont très coquettes, qu’il fait très chaud et que tu vis quasiment tout le temps en maillot de bainQuand tu vas à la plage, tu ne te fais pas remarquer par ta classe sociale, mais par ton corps. Donc, les femmes font tout pour être le plus canon possible. De l’exercice trois fois par semaine minimum… – Moi j’ai gardé ce rythme et je pratique beaucoup le yoga. Et pour être encore plus belles, elles n’hésitent pas à faire appel à la médecine esthétique ou à la chirurgie plastique. Ce n’est pas du tout tabou, c’est une autre culture. On en parle à la plage, entre copines, dans les dîners, c’est un sujet de conversation tout à fait banal. Certaines femmes vont même très loin dans le domaine. Il est très courant de se faire poser des prothèses de fesses, car cette partie du corps est vraiment un symbole de beauté dans le pays. Et même des prothèses de mollet ! Incroyable, non ?