La perte de cheveux touche trois Français sur quatre
De nombreuses personnes souffrent de chutes de cheveux importantes. 76 % des Français ont déclaré perdre leurs cheveux. Ils n’étaient pourtant que 44% en 1990, selon un sondage de l’IFOP. Quelle que soit la raison, la perte de cheveux peut être dévastatrice pour certaines personnes. En effet, elle peut avoir un impact considérable sur la confiance en soi.
Les propriétés de l’huile de ricin
Dans ce contexte, les individus sont nombreux à vouloir tester de nouvelles formules. Avec les témoignages partagés sur les blogs et réseaux sociaux, l’huile de ricin se présente comme le produit star pour de beaux cheveux. Les experts relèvent notamment le fait qu’elle soit riche en protéines, en antioxydants, en nutriments et en acides gras. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle peut donc aider à améliorer la santé globale de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.
L’huile de ricin ne fait pas pousser les cheveux
Pour ce qui est des vertus du côté de la croissance des cheveux, les experts sont sceptiques. « L’huile de ricin ne fait pas pousser les cheveux », a affirmé Perry Romanowski, chimiste en cosmétique et auteur de Beginning Cosmetic Chemistry. « Il n’y a aucune preuve à ce sujet et aucune théorie scientifique soutenant que cela fonctionnerait. Donc oui, c’est un mythe total », a-t-elle ajouté. Toutefois, l’acide ricinoléique que contient l’huile de ricin peut booster la microcirculation au niveau du cuir chevelu et ainsi permettre des cheveux en meilleure santé. Mais ce n’est pas autant qu’elle va permettre d’adopter une chevelure XXL en un temps record.
Des propriétés à ne toutefois pas négliger
« Bien qu’elle ait des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être utiles pour lutter contre la prolifération bactérienne ou fongique sur le cuir chevelu, […] il n’existe aucune preuve montrant qu’elle est utile pour la croissance des cheveux. », a déclaré Adam Friedman, dermatologue. Faut-il arrêter l’huile de ricin pour autant ? La dermatologue Marisa Garshick a expliqué au magazine Allure : « Elle nourrit la fibre et lui donne un aspect plus fort et plus sain ». Il y a donc tout à gagner à continuer d’appliquer cette huile végétale sur son cuir chevelu et sur ses longueurs.
Que faire pour favoriser la pousse des cheveux ?
Pour accélérer la croissance des cheveux, d’autres ingrédients peuvent être privilégiés selon les experts. Le Dr Garshick, dermatologue, cite la prise de vitamines comme le fer et la vitamine D. Elle ajoute que l’utilisation de shampooings antifongiques peut être utile. Enfin, les procédures en cabinet utilisant du plasma riche en plaquettes peuvent dynamiser la pousse des cheveux et améliorer leur densité. Toutefois, les coûts sont plus importants que la prise de compléments alimentaires.
Consulter un dermatologue en cas de perte importante de cheveux
La meilleure façon d’aider à la croissance des cheveux est de les empêcher d’arriver à un point où ils s’affinent et se cassent. « Il est tout aussi important de prévenir toute perte supplémentaire que d’aider les cheveux à pousser. Il ne fait pas minimiser les traumatismes subis par les cheveux et donc éviter les coiffures serrées qui peuvent exercer une tension sur les cheveux », explique la dermatologue. « Si vous êtes confronté à une perte de cheveux, il est toujours préférable de parler avec un dermatologue pour déterminer les meilleures options de traitement. », explique l’experte.