J’ai des taches sur la peau, comment puis-je les faire partir ? 

Heureusement, il existe de nombreux traitements bien étudiés pour traiter les taches pigmentaires. Voici quelques-uns des traitements topiques les plus connus :

Écran solaire – les traitements contre l’hyperpigmentation  augmentent la sensibilité de la peau au soleil, il est donc conseillé d’y associer l’utilisation d’un écran solaire à large spectre SPF.  Sinon, il y a de fortes chances que non seulement le traitement échoue, mais cela peut également causer des dommages supplémentaires à la peau. Utilisé seul, un écran solaire peut aider à empêcher toute hyperpigmentation existante de s’aggraver.  

Retinoïdes – ces dérivés de la vitamine A sont couramment prescrits contre l’acné, mais peuvent également aider à atténuer l’hyperpigmentation. Ils fonctionnent en augmentant le roulement épidermique, en facilitant la dispersion et l’élimination de la mélanine. Les effets indésirables les plus courants de l’utilisation des rétinoïdes sont la rougeur, la sécheresse et l’irritation. La dermatite rétinoïde peut conduire à une hyperpigmentation supplémentaire, en particulier sur une peau plus foncée, de sorte qu’il peut être avantageux de commencer par un rétinoïde à faible résistance et augmenter progressivement la quantité et la fréquence d’utilisation. Les rétinoïdes peuvent être prescrits par votre médecin ou dermatologue.  

Niacinamide – plus connue sous le nom de vitamine B3, elle agit en inhibant le transfert de mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes. En général, cela ne cause pas d’irritation et est bien toléré. 

Peelings chimiques – Les peelings chimiques superficiels à base d’acides hydroxy alpha sont des traitements communs et sont généralement bien tolérés. Les peelings chimiques fonctionnent en favorisant l’exfoliation et la dispersion de la couche basale de la mélanine. Les gels d’acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l’hyperpigmentation. L’acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée. Les effets secondaires potentiels peuvent être une sensation de brûlure, une rougeur et une irritation ou une sensibilité cutanée. L’acide salicylique peut causer la sécheresse, en particulier pour les personnes ayant des peaux plus sèches. Une irritation excessive peut entraîner une hyperpigmentation supplémentaire, il est donc important de choisir attentivement les ingrédients de votre traitement, en tenant compte de votre type de peau et de vos allergies et/ou vos sensibilités. 

Vitamine C– Les propriétés antioxydantes de la vitamine C peuvent aider à atténuer la synthèse de la mélanine. Elle possède également des effets anti-inflammatoires et des propriétés photoprotectrices. La vitamine C n’est pas très stable en solution et doit être stocké soigneusement. Il est plus efficace lorsqu’il est combiné avec d’autres traitements. 

AHA (acides de fruits)– En plus d’être utilisés comme agents de peeling, les acides alpha-hydroxy, ou acides de fruits, peuvent être utilisés quotidiennement à des concentrations plus faibles pour favoriser l’exfoliation de la peau. Au fil du temps, cela peut aider à une atténuer l’hyperpigmentation. De nombreux types de peau peuvent tolérer une utilisation régulière de l’AHA avec d’autres traitements. De nombreux produits aux AHA sont disponibles en vente libre.  

Acide azélaïque – il s’agit d’un acide dicarboxylique qui a été développé pour le traitement de l’acné et de la rosacée. En plus de lutter contre l’acné en éliminant les bactéries et en diminuant la production de kératine, il peut aider à diminuer l’hyperpigmentation par l’inhibition de la tyrosinase et des effets cytotoxiques sur les mélanocytes anormaux. Il est généralement bien toléré, mais peut provoquer des rougeurs, des brûlures, des irritations ou des réactions allergiques. L’acide azélaïque peut être prescrit par votre médecin.    

Combien de temps cela prendra-t-il pour partir? 

Le processus de guérison est propre chaque personne, cela peut varier considérablement en fonction de votre couleur de peau, de la gravité de la l’hyperpigmentation , des traitements que vous choisissez et de la cohérence dans l’application du traitement. Dans certains cas, les taches d’hyperpigmentation peuvent rester à long terme ou en permanence. Pour certaines personnes, en particulier celles qui ont une peau plus foncée, un minimum de 3-6 mois de traitement est nécessaire avant que des améliorations significatives ne soient visibles.