Diary Sow «a été retrouvée saine et sauve». L’étudiante sénégalaise disparue à Paris le 4 janvier dernier se trouve désormais auprès d’un proche. Ce sont les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France qui ont fait part de cette nouvelle dans un communiqué, cité par BFMTV. «Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve présentement en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam». Ce dernier est le ministre de l’Eau et Assainissement du Sénégal et le mentor de la jeune femme.
Les sources diplomatiques sénégalaises remercient aussi «le gouvernement français pour son assistance efficace ainsi que l’ensemble de la communauté sénégalaise en France, en particulier les étudiants, pour leur mobilisation» dans leur quête pour retrouver celle qui est surnommée la «meilleure élève du Sénégal».
Une disparition pour faire “une petite pause”
Diary Sow étudie la physique-chimie et l’ingénierie en classe préparatoire au lycée parisien Louis Le Grand. Le 4 janvier, elle ne s’était pas présentée en cours pour la rentrée et une importante mobilisation, notamment eu sein de la communauté sénégalaise à Paris, s’était mise en place pour la retrouver. Une enquête a été ouverte et très vite, les investigations se sont dirigées vers une disparition volontaire.
Une hypothèse confirmée par Serigne Mbaye Thiam, qui avait partagé sur les réseaux sociaux des extraits d’une lettre que sa protégée avait envoyée pour rassurer ses proches. Elle y indiquait être partie de son «plein gré», considérant son départ comme un «répit salutaire dans (s)a vie», une «petite pause, pour retrouver (s)es esprits». Elle refusait d’employer le mot «fugue» pour justifier son geste, «bien péjoratif pour une quête si profonde» et écrivait encore qu’il n’y avait «aucune» «explication rationnelle» à chercher.