Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux, a annoncé de grandes ambitions sportives pour Bordeaux la saison prochaine.

Alors que les Girondins de Bordeaux sont pour le moment relégués administrativement en National 1 depuis la semaine dernière et la décision de la DNCG, Gérard Lopez, le président du club au scapulaire, reste confiant et il a affiché ses ambitions lors d’une très longue interview dans l’émission “Rothen s’enflamme” ce mardi soir sur RMC. Pour lui, Bordeaux a toutes ses chances d’évoluer en Ligue 2 et si cela était le cas, alors l’objectif serait de remonter immédiatement en Ligue 1. Il a aussi parlé de la façon de réussir pour recréer un groupe, mais aussi de la fin d’aventure de Laurent Koscielny ou de l’affaire Benoît Costil.

Les ambitions de Bordeaux de remonter en L1

“Oui parce que l’on reprend un club qui avait des dettes énormes, autour de 75 ou 80 millions d’euros. Ce qui est énormissime. On a déjà réussi à réduire les coûts l’année passée. On fait encore une grosse réduction maintenant. Même en faisant cette réduction, en-dessous de cela ne serait pas possible pour les Girondins de Bordeaux d’exister. A partir de là, la seule faction de fonctionner c’est de réussir le sportif et de remonter. Oui cela va être l’objectif.”

Comment recréer un groupe 

“Beaucoup de travail a été fait. Beaucoup de joueurs ont été analysés, choisis. Même avec l’entraîneur et c’est l’une des raisons pour la continuité. On voulait une feuille blanche mais avec un entraîneur qui connait déjà le club et la Ligue 2. Un entraîneur en qui on a confiance. A partir de là il s’agit de construire un effectif qui soit compatible pour la Ligue 2 avec des joueurs d’expérience et avec des joueurs de caractère. C’est une chose qui nous a manqué cette année. Et c’est là-dessus que l’on critique. Moi les autres sujets ne m’intéressent pas du tout par contre c’est là-dessus que je critique. On ne peut pas s’attendre à ce qu’un Anel (Ahmedhodzic) ou un Ignatenko qui a montré énormément de caractère ou encore un petit jeune comme Sékou Mara qui a montré beaucoup de caractère. On ne peut pas s’attendre à ce que des gamins de 18 ans ou 21 ans portent le club. Ce n’est pas possible.”

L’affaire Benoît Costil

“Benoit a été blessé. Et il a même joué un match directement alors qu’il n’avait pas complètement récupéré. La raison pour laquelle je ne veux pas parler de ça c’est que vous faites comme la plupart des journalistes, et je suis habitué, vous prenez seulement 10% ou 20% des informations disponibles et à partir de là vous construisez une vérité. Moi je n’ai pas besoin d’en parler. C’est tout. Pour moi le sujet est clos. Les décisions qui ont été prises pendant le courant de la saison, elles ont été prises pour des raisons qui étaient connues de moi parce qu’il y a eu des conversations et des discussions. Ces décisions n’ont pas à être discutées ici. C’est tout.”

Au sujet de Laurent Koscielny

“J’avais une vision de ce que devait être le capitaine. Mais il y a aussi d’autres éléments et je ne vais pas en parler ici. Je n’en ai pas fait une affaire. Vous donnez une certaine responsabilité à quelqu’un et puis voilà… Si vous pensez que cette responsabilité n’est pas portée, il y a des décisions prises. Point barre. Il n’y a pas à épiloguer maintenant. Ni Laurent ni moi ne devons épiloguer là-dessus. Je n’étais pas d’accord avec des choses, j’étais entre guillemet dans mon bon droit. Et puis les raisons pour lesquelles je l’ai fait restent entre moi et lui et dans le vestiaire.”

Sa confiance envers David Guion, renouvelé

“C’est un homme bien, c’est le cas des gens normalement avec qui j’aime m’entourer. C’est un grand luxe de pouvoir travailler avec des gens… C’est quelqu’un qui est compétent. C’est pareil pour Admar Lopes. On a tous vécu une saison compliquée, on a vécu une saison cauchemardesque. Et pourtant, même aujourd’hui, je ne sais pas ce que l’on aurait pu faire pour au moins gagner un des matchs où l’on menait 2-0. C’est dingue, c’est inexplicable. David Guion, c’est quelqu’un de bien, c’est quelqu’un qui connait la Ligue 2. C’est quelqu’un d’extrêmement compétent. De mémoire il doit avoir le record de points ou de buts marqués en Ligue 2. C’est quelqu’un qui sait faire.”

Son message pour les supporters en vue de l’avenir 

“Aujourd’hui d’un point de vue factuel est-ce que les Girondins de Bordeaux sont en Ligue 2? La réponse est non. Par contre, est-ce que l’on tout et on y croit? La réponse est clairement oui. Je ne suis pas là en train de m’investir de la façon dont je le fais, l’entraîneur et Admar Lopes aussi, le staff… On n’est pas en train de passer par les moments par lesquels on passe, et je peux dire que ce n’est évident, si on n’y croit pas dur comme fer. Pour moi c’est clair que Bordeaux doit être en Ligue 2 l’année prochaine. Mais cela passe par les choses où cela doit passer. C’est compliqué mais on va le faire. C’est un message qui n’est pas positif mais il est factuel. Il faut que l’on bosse pour y être.