Aurélien Tchouaméni au Real Madrid, c’est imminent ! The Athletic a révélé mardi qu’un accord avait été trouvé entre l’AS Monaco et le club espagnol pour le transfert du milieu de terrain français, dont le souhait était de rejoindre les Merengue malgré l’intérêt du Paris Saint-Germain et de Liverpool.

Le Real pourrait payer jusqu’à 116 millions d’euros

RMC confirme l’information ainsi que le montant du transfert: un prix de base de 80 millions d’euros, plus 20 millions d’euros de bonus, dont 10 seraient facilement atteignables. En parallèle, la règlementation espagnole impose au Real de s’acquitter d’une taxe fiscale à 19%, Monaco étant considéré comme un paradis fiscal. Cette taxe s’applique sur les 80 millions d’euros, et pourrait donc faire grimper l’addition jusqu’à 116 millions d’euros pour la Maison Blanche.

C’est un tarif exorbitant pour un joueur qui n’a encore que peu de références au très haut niveau. Tchouaméni compte 10 sélections en équipe de France, dont 6 titularisations, et il est une valeur montant chez les Bleus. Mais il n’a pas encore disputé la Ligue des champions, puisque Monaco avait été éliminé en barrages l’été dernier.

Le milieu le plus cher de l’histoire ?

Malgré cela, le Real est prêt à mettre le paquet sur lui, afin de damer le pion au PSG. Pour situer ce que représenter un transfert à 116 millions d’euros, cela placerait Tchouaméni, selon Transfermakt, dans le Top 10 des joueurs les plus chers de l’histoire. Il serait même le premier chez les purs milieux de terrain (en excluant les offensifs Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho ou encore Jack Grealish), où le record appartient à un certain Paul Pogba, acheté 105 millions d’euros en 2016 par Manchester United.

Tchouaméni va certainement devenir le joueur le plus cher vendu par un club de la Ligue 1, en dépassant les 80 millions d’euros du transfert de Nicolas Pépé de Lille vers Arsenal en 2019. Par le passé, Monaco a déjà récupéré 75 millions d’euros pour James Rodriguez et 72 millions d’euros pour Thomas Lemar, en faisant affaire avec des clubs de Madrid.