Un avion transportant plus de 30 footballeuses adolescentes, et leurs familles, soit environ 130 personnes, a quitté le Pakistan mercredi 17 novembre pour atterrir le lendemain à l’aéroport de Stanted, près de Londres. Après dix jours de quarantaine pour cause de coronavirus, ils pourront enfin commencer une nouvelle vie au Royaume-Uni. Une évacuation dans laquelle Kim Kardashian et sa société de sous-vêtements SKIMS ont joué un rôle clé.

Kim Kardashian a financé la totalité du vol

Le fondateur de l’association Tzedek, le rabbin Moshe Margaretten, qui a travaillé avec la star de télé-réalité sur la réforme de la justice pénale aux États-Unis, l’a contacté pour l’aider à payer un avion pour le Royaume-Uni. La généreuse star n’a pas hésité à apporter son aide. « Peut-être une heure plus tard, après l’appel de Zoom, j’ai reçu un SMS disant que Kim voulait financer la totalité du vol », a déclaré le rabbin, comme le relaye « NBC News ». Moshe Margaretten l’a ensuite remercié chaleureusement sur son compte Twitter. « Kim Kardashian West a sauvé un monde aujourd’hui », écrit-il.

La pratique du sport par les femmes étant considérée comme un acte politique de défiance à l’égard des talibans, la vie des footballeuses afghanes était « en grand danger à cause de personnes dans le pays qui s’opposaient à leur activisme et voulaient mettre fin à leurs activités sportives et éducatives », a déclaré Khalida Popal, ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine d’Afghanistan, qui avait réussi à obtenir des visas pour le Royaume-Uni, comme le relaye « People ». « Beaucoup de ces familles ont quitté leurs maisons lorsque les talibans ont pris le pouvoir. Leurs maisons ont été brûlées, a-t-elle ajouté. Certains membres de leur famille ont été tués ou enlevés par les talibans. Le danger et le stress étaient donc très élevés, et c’est pourquoi il était très important d’agir rapidement pour les faire sortir d’Afghanistan. »

L’équipe de football britannique Leeds United a également apporté son aide. Son propriétaire, Andrea Radrizzani s’est dit « ravi » de cette arrivée. « Cela démontre le pouvoir du football, et du sport en général, comme force au bénéfice du bien et combien la communauté du football est capable de collaborer et de se mobiliser pour sauver des vies », a-t-il poursuivi. Le club a d’ailleurs proposé aux joueuses de les accueillir dans les équipes juniors pour leur redonner « un avenir prospère ».