Jean Castex a annoncé, mercredi, la levée du couvre-feu à 23 h à partir du dimanche 20 juin. Cette mesure, instaurée en octobre 2020 a été un levier important du gouvernement pour freiner l’épidémie de Covid-19.

Le retour à la normale se fait sentir. À partir du dimanche 20 juin, les Français vont retrouver un peu plus de liberté après huit mois passés sous couvre-feu. Cette mesure, qui a fait son apparition à l’échelle nationale lors de la seconde guerre mondiale, a été mise en place dès octobre 2020 par le gouvernement d’Emmanuel Macron afin de freiner la propagation du Covid-19.

 

Cette levée des restrictions a été bénéfique pour les restaurateurs, dont les ventes ont bondi de 57 % le 9 juin par rapport au mercredi de la semaine précédente, selon BFMTV.

20 juin : fin du couvre-feu
La fin du couvre-feu était initialement prévue le 30 juin. Cependant de nombreuses voix s’étaient élevées ces derniers jours pour réclamer la fin de cette mesure, après la dérogation accordée à Roland-Garros et l’ouverture de l’Euro de football.

Se félicitant de « l’évolution positive » de la situation sanitaire liée au Covid-19, Jean Castex a finalement annoncé que le couvre-feu prendrait fin ce dimanche, avec dix jours d’avance donc.