Liquidée en juillet dernier faute de repreneurs, la maison Sonia Rykiel s’apprête à rouvrir ses portes. Explications.
Dans un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire, les marques de mode peinent à sortir la tête de l’eau. Alors que la griffe américaine J.Crew a annoncé cette semaine être au bord de la faillite, d’autres semblent au contraire optimistes. C’est le cas de la maison Sonia Rykiel, qui entame cette semaine les premiers pas vers sa renaissance.
Le 25 juillet 2019, le monde apprenait la liquidation de la maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel, faute de repreneur. Après 51 ans d’existence, la griffe fermait ses portes, trois ans après la disparition de sa fondatrice.
Le 18 décembre 2019, Eric et Michael Dayan, deux frères co-fondateurs du site e-commerce Showroomprivé, rachetaient finalement les droits de la maison. Le 6 mai 2020, ils sont officiellement devenus les repreneurs de l’entreprise française. Ils acquièrent ainsi les marques « Sonia Rykiel », « Rykiel Homme », la ligne « Sonia by Sonia Rykiel » et des « actifs incorporels attachés à l’univers des parfums, de la beauté et du lifestyle ».
« Nous sommes très fiers d’annoncer l’acquisition de cette marque iconique et universelle dont les créations sont si identifiables et les valeurs si contemporaines ». Voulant libérer la femme des diktats de l’industrie de la mode, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en 1968, portée par les revendications de l’époque.
Elle imagine des vêtements pratiques et élégants, qui collent au style de vie des femmes. Une façon d’appréhender la mode qui a assuré son succès. « Nous avons vraiment à cœur de perpétuer cette magnifique maison en alliant héritage et modernité », explique le duo dans un communiqué.
Les deux repreneurs ont annoncé réfléchir à la direction artistique et travailler sur un projet de relance ambitieux et innovant, où la maille signature de la maison tiendra une place toute particulière. La réouverture de ses réseaux sociaux est également prévue pour cette fin de semaine.