La reine d’Angleterre s’est éteinte à l’âge de 96 ans, jeudi 8 septembre. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les dirigeants du monde entier lui rendent hommage et saluent sa mémoire. Les …
Les Britanniques sont en deuil. La reine Elizabeth est décédée jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, dans la résidence d’été de Balmoral, en Écosse.
Joe Biden a salué « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables ».
Le président Emmanuel Macron a évoqué la reine comme une « amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle ».
Le pape François s’est dit « profondément attristé ». Il a salué « sa vie de service indéfectible » et « son exemple de dévouement au devoir ».
Sur Twitter, la première ministre écossaise Nicola Sturgeon a écrit : « Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au roi et à la famille royale ».
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également salué la mémoire de la reine : « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté ».
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a évoqué Elizabeth II comme « un modèle de continuité » à travers l’histoire, « dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ». « Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés ».
Des hommages qui vont se multiplier au fil des jours à venir.