La reine d’Angleterre s’est éteinte à l’âge de 96 ans, jeudi 8 septembre. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les dirigeants du monde entier lui rendent hommage et saluent sa mémoire. Les …

Les Britanniques sont en deuil. La reine Elizabeth est décédée jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, dans la résidence d’été de Balmoral, en Écosse.

Une triste nouvelle qui marque un tournant dans l’histoire de l’Angleterre. Cette année, la monarque avait fêté son jubilé de platine, qui célébrait ses 70 ans de règne. Il s’agit du plus long règne de l’histoire du pays, durant lequel Elizabeth II a rencontré les chefs d’Etat de tous les pays. Ces derniers lui ont rendu hommage en apprenant la nouvelle.

Joe Biden a salué « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables ».

Le président Emmanuel Macron a évoqué la reine comme une « amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle ».

Le pape François s’est dit « profondément attristé ». Il a salué « sa vie de service indéfectible » et « son exemple de dévouement au devoir ».

Sur Twitter, la première ministre écossaise Nicola Sturgeon a écrit : « Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au roi et à la famille royale ».

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également salué la mémoire de la reine : « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté ».

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a évoqué Elizabeth II comme « un modèle de continuité » à travers l’histoire, « dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ». « Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés ».

Des hommages qui vont se multiplier au fil des jours à venir.