Quelques heures après l’annonce fracassante de Lionel Messi, évoquant l’idée de quitter le Barça, on est à l’orée d’un véritable feuilleton autour de l’Argentin. Certains sont déjà en train de miser sur sa future destination, d’autres pensent encore que son aventure avec les Catalans n’est pas terminée. La direction du club s’est exprimée pour mettre les choses au clair.

Ramon Planes, ancien bras droit d’Éric Abidal, a indiqué que Lionel Messi figurait toujours dans les plans du club, et qu’il ferait tout pour conserver le joueur :

“Ronald Koeman, le président et moi devons penser à Lionel Messi pour le futur du Barça, construire l’avenir du club, c’est ce qu’on fait aujourd’hui.

“Construire un nouveau cycle de succès avec le meilleur joueur du monde et de l’histoire. Notre idée est de construire l’équipe autour de Messi”. Ramon Planes

Les dirigeants du FC Barcelone privilégient la solution du dialogue pour résoudre cette équation :

“On parle beaucoup en interne, je comprends que ça soit une info importante, mais ce qu’on doit essayer c’est de travailler pour trouver la meilleure solution pour le Barça et pour Leo”.

Pas de tensions en interne avec Messi ?

C’est l’un des débats de cette affaire : Y’a-t-il conflit entre l’Argentin et les dirigeants barcelonais ? Une hypothèse qui renforcerait la volonté de départ de la Pulga, mais Ramon Planes dément ceci :

“On ne peut pas parler de guerre entre Messi et le Barça publiquement, aucune des 2 parties ne mérite ça […] Une division chez les dirigeants autour de Messi ? C’est une réponse facile, il n’y a aucune division”. Ramon Planes

Un discours sans langue de bois ? Ses propos semblent occulter quelque chose. Le flou règne toujours.