Combien de temps faudra-t-il encore accepter des restrictions? En visite ce lundi matin à Stains (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron a été interrogé par un jeune, qui a demandé au président s’il pouvait décaler le couvre-feu à 19 heures au moins, “parce que c’est dur”.

Le président de la République a répondu en riant qu’il fallait “tenir encore quelques semaines”, “4 à 6 semaines” plus précisément.

Un déplacement sur la jeunesse
Emmanuel Macron se déplaçait dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”, pour annoncer des mesures visant à multiplier le nombre de jeunes bénéficiant des conseils professionnels d’un mentor qui, bénévolement, les fait profiter de son expertise professionnelle.

Il s’est rendu à Stains, à L’Industreet, un nouveau campus de 11.000 m2, financé par la Fondation Total, dont l’objectif est de former des jeunes de 18 à 25 ans avec ou sans qualification à des métiers industriels. Il doit y échanger avec des jeunes, des formateurs et des chefs d’entreprises.

Le mentorat “permet à nos jeunes de rencontrer des modèles qui contribuent à leur donner confiance en eux et évitent les phénomènes d’autocensure”, a expliqué la secrétaire d’État à la Jeunesse Sarah El Haïry qui, avec la ministre du Travail Elisabeth Borne, accompagnait le chef de l’État.